17:26 PROJETS

Energie Wasser Bern se met à la construction de logements en hauteur

Teaserbild-Quelle: Bolognese

Fournisseur d'énergie de la ville de Berne, Energie Wasser Bern (EWB), prévoit de construire trois immeubles de logement et de bureaux sur son site de la banlieue de la capitale. Le quartier industriel deviendra mixte et parie sur le développement durable.  

Visualisation du projet gagnant pour le site EWB réalisé par une équipe de Halter AG . Trois immeubles sont prévus sur le site.

Crédit image: Bolognese

L'entreprise bernoise investit dans les tours pour reconvertir son site industriel.

L’entreprise Energie Wasser Bern (EWB) adopte les principes du développement durable dans la reconversion architecturale de son site de la banlieue bernoise, près du complexe sportif et de loisirs de Weyermannshaus.  Le terrain est actuellement utilisé à des fins industrielles par l’entreprise et le BLS, mais cela ne devrait pas durer.  Désirant changer la donne, EWB va donc le transformer en construisant trois hauts immeubles de logements  

220 appartements
Le projet préparé par Halter AG,prévoit trois bâtiments et 220 appartements . Il fera partie du développement immobilier de la ville de Berne. La partie inférieure du bâtiment le plus haut accueillera le nouveau siège social d'EWB. Le socle sera en outre relié au centre technique de l’entreprise par des passerelles et une allée couverte. De cette manière, les locaux commerciaux actuels seront conservés.

Les espaces libres seront végétalisés de différentes manières. Dans la zone située sous le viaduc ainsi que sur la place de quartier adjacente, il est prévu d'accueillir des manifestations.

Crédit image: Bolognese

Les espaces libres seront végétalisés de différentes manières. Dans la zone située sous le viaduc ainsi que sur la place de quartier adjacente, il est prévu d'accueillir des manifestations.

En complément, la nouvelle coopérative «Viadukt» construira dans deux tours d'habitation environ 220 logements coopératifs avec des espaces d'échange et des espaces communs. Tous les logements seront proposés en location à prix coûtant, dont un tiers proposant des prix modérés.

Le photovoltaïque devrait également trouver sa place sur les toits et les façades des nouveaux bâtiments. En outre, il est prévu d'utiliser les pieux des fondations, les eaux souterraines et les sources de chaleur résiduelle pour la production locale de chaleur et de froid. Les espaces libres seront végétalisés de différentes manières. La zone située sous le viaduc ainsi que la place de quartier adjacente doivent être aménagées de manière urbaine et permettre des manifestations. Un parc de quartier accessible au public est prévu à la jonction avec l'aire de jardins familiaux Ladenwandgut et le quartier Stöckacker.

Le BLS de la partie
La parcelle appartenant à la compagnie BLS sera utilisée ces prochaines années comme lieu d'installation de construction pour le grand projet ferroviaire «Amélioration des performances de Berne Ouest». A partir de 2032, un autre nouveau bâtiment devrait ensuite y être construit, fermant ainsi le site au nord-est.

Pour pouvoir mettre en œuvre ce projet de développement, le site doit être reclassé. C'est pourquoi la ville de Berne élabore un plan de lotissement. Ce dernier sera probablement soumis aux électeurs de la Ville fédérale au début de 2025. 

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Emil Frey Chavannes

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.