12:05 PROJETS

Enfin de la place pour les étudiants !

Le chantier de la rénovation et de l’agrandissement de l’Ecole professionnelle technique et des métiers à Sion a débuté. Le coût de l’opération se monte à 22,5 millions.

19415

L’Ecole professionnelle technique et des métiers à Sion (EPTM) se prépare à deux ans de travaux en son sein. En effet, les ouvriers ont envahi le site pour redonner du lustre au bâtiment devenu vétuste, mais pas seulement. L’édifice va également abriter de nouveaux ateliers, laboratoires et salles de classe. Les travaux en deux étapes concerneront une surface totale de 6000 m2. Le crédit d’engagement accepté en automne 2015 se monte à 22,5 millions de francs.

L’intérieur du bâtiment principal qui abrite des ateliers dédiés aux cours pratiques ainsi que des salles de classe pour étudiants, sera totalement remis à neuf : rénovation des blocs sanitaires et leurs mises aux normes actuelles, l'assainissement complet des installations de chauffage, ventilation, sanitaires et électriques. A l’extérieur les travaux se concentreront sur le remplacement partiel des façades nord et sud des ateliers sans altération de l’aspect général de l’édifice, de style monumental. L’enveloppe extérieure sera remplacée par un système de panneaux sandwich afin de respecter les normes d'isolation thermique en vigueur.

Nouveau réfectoire

Le quai situé au nord du bâtiment sera élargi et muni d’une rampe pour permettre aux véhicules d’accéder aux ateliers de mécanique automobile. Une cuisine de régénération ainsi qu’un réfectoire seront implantés au rez-de-chaussée de l’aile est en remplacement de la cafétéria située dans l’atrium du deuxième étage, afin d’offrir aux élèves et enseignants la possibilité de se restaurer sur place. Le déplacement du lieu de restauration laissera ainsi la place pour huit classes supplémentaires.

Quelques travaux auront lieu sur les classes existantes de l’aile est et du deuxième étage. Deux centres de tri des déchets seront placés de part et d’autre. Les ateliers du secteur carrosserie, situés au sud-est de la parcelle, seront implantés dans le nouveau volume dés 2018. La charpente métallique de l’édifice sera conservée et une trame supplémentaire construite afin d’offrir aux utilisateurs une surface supplémentaire.

L’ensemble des travaux sera financé par le fonds de financement spécial de la formation professionnelle. La fin du chantier est annoncée pour la rentrée scolaire 2018.

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.