09:02 PROJETS

Epalinges recourt au financement participatif pour son photovoltaïque

Source de l'image teaser: Commune d'Epalinges

Le solaire participatif fait son chemin en Suisse romande. La commune d’Epalinges veut l’encourager pour la pose de panneaux photovoltaïques sur le toit de plusieurs de ses futurs bâtiments scolaires. Un appel aux citoyens est lancé pour la création d’une société anonyme.

Solaires Epalinges 1

Quelle: Commune d'Epalinges

Les bâtiments en haut de la photo (A, B, C et D) pourront recevoir des panneaux photovoltaïques d’ici deux ans.

La formule se répand en Suisse romande. Après Cressier (NE) et plusieurs communes vaudoises, la commune d’Epalinges (VD) souhaite aussi s’engager dans le photovoltaïque via un financement participatif. Il ne s’agit pelus en effet que la collectivité publique paie elle-même des panneaux solaires sur le toit de ses bâtiments. La population doit selon elle aussi avoir l’occasion de mettre de l’argent dans la cause de la transition énergétique.

Plusieurs bâtiments scolaires sont actuellement en construction à Epalinges, sur le site de Bois-Murat. Les études montrent que trois d’entre eux peuvent accue8illir une centrale solaire sur leur toit. La perspective du retrait imminent des échafaudages invite donc la Municipalité à envisager la pose de panneaux photovoltaïques.

Un capital de 100000 francs

Toutefois, pas question du vote d’un crédit additionnel. La Municipalisé encourage la création d’une SA dont la commune serait actionnaire unique. Le système de l’emprunt-citoyen est donc privilégié pour permettre à des personnes d’investir dans le solaire sans forcément s’équiper chez soi. La future SA aurait un capital de 100000 francs. La durée des prêts consentis par les habitants s’étale de un à dix ans, pour des tranches de 500 à 10000 francs.

La production des panneaux solaires envisagés sera portée dans deux ans à près de 500000 KWh. Les travaux d’installation peuvent commencer cette année. La consommation de la totalité des bâtiments scolaires concernées pourrait ainsi venir pour moitié du renouvelable.


Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.