11:07 PROJETS

Etat des lieux du développement de la Cité hospitalière

La mue du CHUV et de ses abords se précise. Les huits 8 projets de développement de la Cité hospitalière à l’horizon 2030 ne sont pas au même stade de planification et de validation. Etat des lieux.

L'extension de Cité hospitalière vaudoise se décline dans les trois catégories suivantes:

  • Les projets déjà engagés (crédit d’études obtenus): l'extension du restaurant du personnel (planifié pour 2013), l'extension du Centre coordonné d’oncologie (planifié pour 2014).
  • Les projets possibles: l'extension de l’Hôpital orthopédique, l'extension pour la formation et l’enseignement, le bâtiment de recherche sur le cancer.
  • Les options pour un développement stratégique (en fonction de l’évolution des besoins): le site unique pour la pédiatrie, l'extension du Bugnon-Est et des plateaux techniques, l'extension du Bâtiment hospitalier.

Agrandissement du restaurant principal du personnel/2013

  • Nouveau bâtiment de 2 niveaux (surface de plancher brute totale: 2160 m2), dont la particularité est de disposer d’un deuxième niveau presque deux fois plus spacieux que le premier, car recouvrant une partie du toit du restaurant actuel.
  • Niveau CHUV 08: Agrandissement de la salle du restaurant du BH (surface brute 760 m2/ + 250 places assises).
  • Niveau CHUV 09:nouvelles surfaces administratives (surface brute: 1400 m2).
  • Réaménagement espaces extérieurs.
  • Réaménagement terrasse restaurant (nombre de places inchangé = 290).
  • Liaison avec une nouvelle zone d’agrément estivale sur le toit du futur CCO (Centre coordonné d’oncologie ambulatoire).

Le restaurant du personnel du BH

Le restaurant du personnel du bâtiment hospitalier (BH) est le principal restaurant du personnel de la Cité hospitalière. Ouvert en 1981, il est situé au rez-de-chaussée du BH (niveau 08), derrière la cafétéria publique.

Il offre actuellement 670 places (600 à l’origine) et sert plus de 2’500 repas de midi par jour (1’500 à l’origine). Avec des pauses courtes dues à l’organisation hospitalière (souvent 30 à 45 minutes), une grande partie du personnel n’a pas d’autre choix que de manger au restaurant du personnel le plus proche de son lieu de travail, ou de piqueniquer.

A fin 2009, le CHUV comptait l’équivalent de 7'112 emplois à plein temps, soit près d’un millier de plus qu’en 2003. La capacité actuelle du restaurant ne permet plus d’offrir un repas de midi à tous les collaborateurs qui le souhaiteraient.

Extension du Centre coordonné d’oncologie ambulatoire/2014

  • Réalisation d’ici 2014 (mise à l’enquête 2010) d’un nouveau bâtiment de 2 niveaux, contigu au CCO actuel (niveaux 6 et 7 du CHUV) comprenant des espaces de consultations et de soins, bureaux des médecins, hôpital de jour (6 chambres doubles), cliniques spécialisées, prises de sang, recherche clinique, espaces de repos et cafétéria, surfaces administratives.
  • Toiture végétalisée aménagée comme zone d’agrément extérieure pour le personnel (liaison avec le projet de restaurant du personnel).

Le Centre coordonné d’oncologie ambulatoire (CCO)

L’oncologie est un des pôles de développement prioritaires du CHUV dans le domaine de la médecine de pointe (voir aussi le projet de Bâtiment de recherche sur le cancer).

Le CCO a été créé en 2001 pour faire face à l’augmentation du nombre de consultations d’oncologie médicale ambulatoire. Conçu pour accueillir 18'000 consultations par an, le CCO en a déjà effectué 22'627 en 2008 (+ 5,4% par rapport à 2007).

Le CCO réunit autour des personnes atteintes d’un cancer et dans un même lieu toutes les spécialités de la médecine, de la chirurgie et de la radio-oncologie.

Extension de l'Hôpital orthopédique (projets possibles)

  • Nouveau bâtiment de 3 niveaux, contigu à l’aile est de l’Hôpital orthopédique.

Extension pour la formation et l’enseignement(projets possibles)

  • Démolition d'un pavillon administratif et suppression du terrain de tennis.
  • Construction de 2 nouveaux pavillons d’enseignement (rez + 2 étages et rez + 3 étages).

Bâtiment de recherche sur le cancer

  • Construction d’un bâtiment de 5 niveaux et d’une annexe de 2 niveaux; parking souterrain.
  • Démolition de 2 bâtiments situés à cet endroit.

Site unique pour la pédiatrie CHUV-HEL (options en fonction de l'évolution des besoins)

  • Regroupement des soins de l’enfant et de l’adolescent au sein de la Cité hospitalière par la construction d’un nouveau bâtiment hospitalier (R + 4 niveaux) remplaçant les 2 sites actuels (Hôpital de l’enfance + CHUV niveau 11); parking souterrain.
  • Réaffectation des surfaces libérées au sein du BH à des lits de médecine générale adulte.

Bugnon-Est 2e étape / Extension plateaux techniques(options en fonction de l'évolution des besoins)

  • Bugnon-Est 2e étape: extension de la PMU (Policlinique médicale universitaire) grâce à la construction d’un bâtiment de 5 niveaux situé à l’angle de la Rue du Bugnon et de l’Avenue Montagibert, jusqu’à la hauteur de l’entrée des urgences (arrivée des ambulances).
  • Réorganisation du niveau 07 du BH pour dégager des surfaces pour les plateaux techniques, notamment grâce à la construction d’un bâtiment d’un étage prolongeant le niveau 07.

Extension du bâtiment hospitalier (BH)

  • Construction d’une annexe contiguë et connectée au BH de hauteur identique (rez-de chaussée + 12 étages, soit 45 mètres).

Une nouvelle planification territoriale pour permettre l’évolution de la Citéhospitalière

Le Canton de Vaud mettra cet automne à l’enquête publique un nouveau Plan d’affectation cantonal pour La Cité hospitalière, le PAC 315. Ce dernier remplacera la planification territoriale en vigueur datant de 1961 (Plan d’extension cantonal n° 159), qui n’est plus conforme aux lois actuelles sur l’aménagement du territoire (Arrêt du Tribunal administratif de 2003). Le PAC 315 comprendra un Plan, un règlement, un rapport justificatif (47 OAT) et un rapport d’impact sur l’environnement (RIE). (com/ek)

Image retirée.

TSR 03 juin 2010, 19:30: Le CHUV a présenté un plan d'agrandissement sans précédent
Le projet promet 1 milliard d'investissements et une cité hospitalière gigantesque. Tout Suisse romand pourra ainsi être amené à être soigné dans ce nouveau CHUV d'une ampleur sans précédent.

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.