16:05 PROJETS

Etoy construira une salle sportive triple à l'ossature bois pour toute sa région

Teaserbild-Quelle: Thierry Brutsch Architectes

Confrontée à un besoin en locaux sportifs, la commune d’Etoy (VD) vient de s’engager pour sa région en voulant construire une salle triple avec restaurant scolaire. Le projet, à haute valeur énergétique, combine utilisation du bois, solaire et géothermie.

Salle sportive Etoy 2

Crédit image: Thierry Brutsch Architectes

Une nouvelle salle polysportive triple, à l’ossature bois reposant sur un socle de béton armé, pour combler les attentes de toute une région.

En s’engageant dans la construction d’une nouvelle salle sportive triple, la commune d’Etoy (VD) palliera un manque chronique de locaux dans le district de Morges tout en contribuant à la relance de la construction par le biais d’investissements publics. Pour un montant de près de 15 millions de francs, le Conseil communal vient de donner son feu à une future construction souhaitée depuis plus de dix ans.

L’ensemble des clubs et des infrastructures sportives de la région pourra ainsi bientôt profiter d’un bâtiment qui sera construit en bois suisse sur un socle en béton armé. Il comprendra également un restaurant scolaire de 250 places et des sanitaires qui étaient inexistants sur place. Les locaux n’accueilleront en revanche pas de manifestations extra sportives, par choix de la Municipalité. En effet, le revêtement de la future salle triple ne convient pas à ce genre d’activité.

Le choix de la salle triple répond à un réel besoin dans la région. L’exécutif communal a donc vu grand, préférant opter pour une salle calibrée aux dimensions de Macolin au lieu de locaux plus petits. Il faut ainsi une fleur aux divers clubs sportifs du village et des alentours, souvent contraints de se déplacer à l’extérieur pour pratiquer leur activité.

Solaire en façade
Le projet se distingue aussi par ses composantes énergétiques. Outre son ossature bois, les façades seront dotées de panneaux photovoltaïques noirs assurant une puissance de 59kWc. A ceux qui soulèvent la question du surcoût, la Municipalité répond que ces panneaux remplaceront une partie des éléments métalliques de façade initialement prévus. Le bâtiment sera ensuite chauffé par géothermie et pompes à chaleur. La chaleur des écoulements des douches sera de plus récupérée pour générer une importante économie d’énergie.

Le site des Communaux d’Etoy est déjà riche de deux bâtiments sportifs construits en 2010 et 2014. La nouvelle salle le complètera avantageusement. Après la présentation d’une première mouture en 2018, le projet a été revu à la hausse pour tenir compte des attentes de toute une région.

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.