12:03 PROJETS

Feu vert du Grand Conseil pour le Musée

Le Grand Conseil vaudois a accordé mardi un crédit de 30,6 millions pour la construction du Musée cantonal des Beaux-Arts. Il a aussi accepté un crédit d’étude de 12,9 millions pour la venue sur le même site du mudac et du musée de l'Elysée et 400'000 francs pour le réaménagement du Palais de Rumine.

Les trois volets du projet prévu dès 2017 près de la gare de Lausanne, ont été acceptés à la quasi-unanimité lors des votes. De rares voix critiques se sont fait entendre.

Lors de la discussion sur la construction du Musée cantonal des Beaux-Arts (mcb-a) pour 30,6 millions sur le site des anciennes halles aux locomotives, le député Jérôme Christen (PDC) s'est insurgé contre le flou régnant autour de l'efficience énergétique du bâtiment. Le fait que le bâtiment sera minergie B-éco n'a pas été confirmé, a-t-il dénoncé.

Le conseiller d'Etat Pascal Broulis s'est efforcé de le rassurer. "On accorde une somme pour pouvoir construire un bâtiment. On n’achète pas un produit fini, avec un label a,b,c,d,e,. Le projet va évoluer, tout comme les technologies et le choix de matériaux", a-t-il noté. L’énergie sera 100% renouvelable, y compris la consommation électrique du mcb-a, a ajouté Daniel Brélaz, syndic de Lausanne.

Jérôme Christen a demandé une motion d'ordre afin de renvoyer le projet en commission et d'éclaircir ce point. Il n'a pas été suivi.

S'inquiétant des finances publiques, Jacques-André Haury (Vert'libéral) a demandé un peu de distance de la part du Parlement face au deuxième projet de décret, destiné aux nouvelles constructions du Musée de la photographie et du mudac. Il a demandé de ramener le crédit d'études de 12,9 millions à 9,5 millions. L'amendement a été refusé par le plénum. (com)

RTS - Le projet de pôle muséal se concrétise (12.03.14)

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.