18:04 PROJETS

Feu vert pour le centre de maintenance à Givisiez

Le projet de centre unique de maintenance et d’exploitation des Transports publics fribourgeois à Givisiez va entrer dans sa phase de réalisation. Plus rien ne s’oppose en effet à la délivrance des permis de construire.

Le premier coup de pioche du centre unique de maintenance et d’exploitation des Transports publics fribourgeois (TPF) à Givisiez est prévu pour fin juin. Afin d’anticiper le début des travaux, les premiers appels d’offres pour un montant de 45 millions de francs sont déjà parus. Dès le 1er janvier 2019, ce sont 500 personnes qui prendront leur service sur ce site composé de quatre bâtiments d’une surface totale construite de 43'000 m2. Le budget de construction se monte à 120 millions de francs.

Mis à l’enquête publique en septembre 2015 sous la forme de six demandes de permis de construire, le projet de centre unique de maintenance et d’exploitation des TPF poursuit la procédure administrative avec succès. Les cinq oppositions formulées par des privés ou associations ont pu être levées. Après sa transmission au Service des constructions et de l’aménagement (SeCA) en décembre 2015, le projet a été ensuite soumis à l’examen des services cantonaux concernés, ainsi qu’à l’Office fédéral des transports.

Calendrier initial respecté

Afin d’anticiper les prochaines étapes et de tenir le calendrier de réalisation, les TPF ont déjà lancé la première des trois vagues d’appels d’offres pour un montant de 45 millions de francs. Il s’agit de 12 lots répartis dans 7 marchés publics comprenant des travaux de gros œuvre, tels que les charpentes, les terrassements ou la maçonnerie. Une deuxième ouverture de 32 Marchés publics (37 lots) pour un montant de 40 millions de francs aura lieu l’été prochain, une troisième est planifiée pour le début 2017 (16 marchés, 19 lots et 10 millions de francs).

Le premier coup de pioche aura lieu fin juin. La réception des ouvrages est prévue pour l’automne 2018 et la mise en service du site pour le 1er janvier 2019.

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.