17:01 PROJETS

Fin des travaux de rénovation au Grütli

Les travaux de transformation et de construction effectués au Grütli se sont achevés fin janvier par le démontage du téléphérique utilisé pour le transport du matériel. Au printemps 2010, les surfaces des abords seront végétalisées. Le coût des travaux se monte à 3,3 millions de francs.

Entre avril et novembre 2009, l'Office fédéral des constructions et de la logistique (OFCL) a effectué au Grütli des travaux consistant dans la transformation de la grange supérieure et dans la construction d'une étable et d'un abri pour véhicules agricoles. Le projet, qui a été suivi par le service de la protection des monuments historiques du canton d'Uri, s'achèvera à la fin du mois de janvier par le démontage du téléphérique qui avait été mis en place pour le transport du matériel. Le coût des travaux s'élève à 3,3 millions de francs.

Une buvette pour les manifestations

La grange supérieure, située sur la Prairie du Grütli, abrite maintenant une buvette prévue pour les manifestations, des installations sanitaires, une infirmerie et l'exposition «Rütlimemo». Au sud de la Prairie du Grütli a été construite une étable à stabulation libre répondant aux directives les plus récentes. A proximité du restaurant Rütlihaus, au bord de la forêt, on a par ailleurs construit un abri offrant des espaces supplémentaires pour les véhicules agricoles et pour l'entreposage. Au printemps 2010, les surfaces des abords seront végétalisées.

Utilisations nouvelles, constructions traditionnelles

Dans le cadre de ces travaux de transformation et de construction, on a utilisé principalement des matériaux à l'état naturel, tels que bois et pierre naturelle, et opté dans la mesure du possible pour un mode de construction traditionnel. L'objectif du projet était que les nouvelles constructions s'intègrent harmonieusement au site du Grütli qui, en 1865, avait été conçu comme un parc paysager. (ba/com)

Annexe: Plan de situation - pdf

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.