12:02 PROJETS

Fläsch (GR), lauréat du Prix Wakker 2010

Le Prix Wakker 2010 a été décerné à Fläsch, un village viticole grison, situé dans la Vallée du Rhin. Activement engagée dans la sauvegarde de son identité viticole, la commune se distingue par une planification locale novatrice.

Dans le cadre d’une révision en profondeur du plan de zone, certaines parcelles ont été placées hors zone à bâtir et sont devenues en partie propriété de la commune. En compensation, suite à un remaniement parcellaire, les propriétaires ont obtenu suffisamment tôt des terrains à bâtir en dehors du centre. A la périphérie du village, deux nouveaux quartiers ont été définis avec un coefficient d’utilisation du sol plus élevé que la norme. La densification se produit donc, dans ce cas particulier, à la périphérie du village et non en son centre comme le veut la règle.
La commune de Fläsch s’investit par ailleurs pour une architecture contemporaine de qualité. De nouvelles constructions très réussies renforcent encore le caractère unique de Fläsch. La toute nouvelle association «Pro Fläsch» a pour objectif de trouver de nouvelles affectations possibles aux étables vides.

Réorientation fondamentale du village
Le village viticole de Fläsch subit depuis quelques années une forte pression démographique en raison de la proximité de l’autoroute. Pour faire face à une urbanisation rampante, la Commune a décidé de procéder à une révision en profondeur du plan de zone datant des années 1990. Les Autorités ont édicté une interdiction de planifier et de construire pour ouvrir la voie à une réorientation fondamentale du village.
Des lignes directrices ont été élaborées selon lesquelles Fläsch définit son identité de bourg viticole. La structure villageoise historique largement intacte ainsi que les vignes et vergers qui pénètrent jusqu’au cœur du bourg doivent être protégés de toutes constructions. Ces parcelles ont été placées hors zone à bâtir et sont en partie devenues propriété de la commune. Par une cinquantaine de mutations volontaires, les propriétaires ont obtenus des terrains à bâtir en compensation en dehors du centre. A l’est et à l’ouest du village, deux nouveaux quartiers ont été définis avec un coefficient d’utilisation du sol plus élevé que la norme. La densification se produit donc, dans ce cas particulier, à la périphérie du village et non en son centre comme le veut la règle. La population a accepté le nouveau plan d’aménagement fin 2008, après un premier rejet. Ce remaniement parcellaire ciblé destiné à assurer un développement respectueux du site est unique en Suisse.

Collaboration avec la Haute Ecole technique de Coire
A noter, la collaboration pionnière des Autorités avec la Haute Ecole technique et économique de Coire (HTW Chur). Sous la conduite de Christian Wagner, professeur et responsable de la commission des constructions de la commune de Fläsch, la révision du plan d’aménagement local et du règlement de construction ont été élaborés dans le cadre d’un projet de recherche. Les étudiants ont également réalisé un travail remarquable sur la problématique des nombreux ruraux abandonnés. Chaque décision concernant leur maintien, leur transformation ou leur remplacement doit être pesée avec soin, car ils sont une composante importante de l’image caractéristique du village. Les étudiants proposent, en outre, la création d’une association «Pro Fläsch» avec pour objectif de trouver de nouvelles affectations possibles aux étables vides.
Aujourd’hui, la commune compte 600 habitants et 22 producteurs viticoles réputés au-delà de nos frontières. En décernant le Prix Wakker 2010 à Fläsch, Patrimoine suisse soutient la Commune et l’encourage à poursuivre les efforts entamés. Après Guarda (1975), Splügen (1995) et Vrin (1998), Fläsch est la quatrième commune grisonne gratifiée du Prix Wakker. (ba/com)

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.