Fribourg confie la construction de son laboratoire sur l’habitat en mains bulloises
Le nouveau Smart Living Lab du site de Bluefactory, à Fribourg, tient son entreprise générale. C’est une société bulloise qui construira d’ici 2024 ce laboratoire vivant de recherche sur l’habitat et la construction.
Crédit image: Behnisch Architekten
Le futur Smart Living Lab, un écrin de bois pour la recherche sur l’habitat du futur.
Les équipes de chercheurs de l’EPFL basées à Fribourg, sur le site de Bluefactory, pourront bientôt bénéficier d’un bâtiment flambant neuf. C’est l’entreprise générale bulloise JPF SA qui a remporté le mandat pour construire le nouveau Smart Living Lab sur l’ancien site de la brasserie Cardinal. Pour un montant de 25 millions de francs octroyé par l’Etat de Fribourg, la société Bluefactory va ainsi concentrer les forces de l’EPFL et de la Haute Ecole d’ingénierie et d’architecture sur son site.
Le nouveau bâtiment sera construit en bois local sur une surface de 5000 m². Il accueillera dès 2024 un total de 130 collaborateurs issus de 11 groupes différents de recherches. Il sera réalisé en BIM selon principe Open, ce qui lui garantira sa pérennité.
Un objet d’expérimentation
Ce bâtiment s’est pas qu’un écrin pour la recherche. Il sera lui-même un espace
et un objet d’expérimentation. Ses occupants
y mèneront quatre thématiques différentes. S savoir, le bien-être et le comportement,
les techniques de construction, les systèmes énergétiques, et le processus
constructif. Il ne cessera d’évoluer une fois qu’il sera construit.
Le Smart Living Lab se veut ainsi un laboratoire vivant, dédié au futur de l’habitat et de la construction. Les travaux commenceront l’an prochain pour durer deux ans.