08:10 PROJETS

Le bourg historique de Fribourg se refait une sacrée beauté

Teaserbild-Quelle: Studio Montagnini Fusaro

Edifice phare de la vieille ville de Fribourg, la cathédrale Saint-Nicolas aura dans quelques années un nouvel écrin. Les travaux de requalification du bourg historique commencent. Un nouveau pavage et des places piétonnes remplaceront ce point de passage entre la Grenette et le Schoenberg.

Bourg Fribourg 2

Crédit image: Studio Montagnini Fusaro

La place Sainte-Catherine, derrière la cathédrale, se transformera en espace de rencontres.

La cathédrale Saint-Nicolas est le cœur historique de la ville de Fribourg, et ses abords doivent renforcer ce rôle. Les autorités de l’agglomération viennent ainsi de lancer un chantier de 10 millions destiné à faire de ce quartier médiéval un espace de vie. Avec une réorganisation du trafic routier à la clé.

Les travaux vont d’abord se concentrer sur les abords de la cathédrale. La rue des Chanoines sera au centre de fouilles archéologiques jusqu’au printemps prochain. Ensuite, le chantier s’attaquera jusqu’à l’hiver 2024 à requalifier la tête de pont côté Schoenberg et la relocalisation de places de parc à la route de Bourguillon.

Bourg Fribourg 2

Crédit image: Studio Montagnini Fusaro

Le pont de Zaehringen et ses escaliers seront revalorisés en plusieurs étapes.

Il sera ensuite temps de rénover les places des Ormeaux et de Notre-Dame. Le chantier se déplacera alors entre la Grenette et l’hôtel cantonal. Le projet prévoit la construction d’un nouveau parking souterrain au carrefour de la rue et de la route des Alpe. Une troisième étape revalorisera la Grand-Rue et la place de l’Hôtel-de-Ville, ainsi que la rue de Morat.  

Le grès remplacera le bitume
L’agglomération de Fribourg consacrera plus de 10 millions à ce projet d’envergure. Un soin tout particulier a été porté au choix du revêtement des rues médiévales. Après un concours en procédure ouverte, le projet prévoit de remplacer les portions actuellement en bitume par un pavage continu en grès calcaire de Flysch. L’espace carrossable se trouve ainsi en harmonie avec les zones destinée aux piétons et à la rencontre. L’’éclairage nocturne renforcer aussi cette unité architecturale. Enfin, l’agglomération promet d’étudier également la réalisation d’une liaison verticale entre le bourg et l’Auge pour stimuler l’attrait touristique de la vieille ville.

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