17:06 PROJETS

Fribourg introduit l’exigence écologique dans une nouvelle ferme-école

Teaserbild-Quelle: Wikimedia Commons

La nouvelle ferme-école de l’Institut de formation agricole de Grangeneuve (FR) se voudra exemplaire en matière écologique. Les futurs agriculteurs y évolueront dans un espace alliant énergies renouvelables et développement durable. La construction va débuter.

Grangeneuve 2

Crédit image: Etat de Fribourg

La nouvelle ferme-école sera à la fois lieu de formation et laboratoire de l’environnement au cœur du campus fribourgeois.

L’exigence écologique et la formation agricole feront bon ménage dans la toute nouvelle ferme-école de l’Institut de Grangeneuve (FR). Le Grand Conseil vient de donner son aval à la construction d’un nouveau bâtiment de formation au cœur du campus de la filière alimentaire du canton. Le projet donnera aussi l’occasion à la formation horticole de s’illustrer en aménageant les abords du nouveau bâtiment.

La ferme-école de Grangeneuve se veut exemplaire en matière de développement durable. Ses utilisateurs vont ainsi bénéficier d’équipements de formation de qualité dans un espace de promotion de la sauvegarde de l’environnement. De quoi réunir des sensibilités exacerbées ces derniers temps. Le nouveau bâtiment s’intégrera dans le campus tout en favorisant la réorganisation de la place publique devant le rural et le réaménagement des voies de circulation à l’intérieur du périmètre de l’Institut.

Bois, photovoltaïque et isolation
La construction du bâtiment accordera une importance particulière à l’environnement. Son ossature sera en bois indigène. Des panneaux photovoltaïques en titre assureront la consommation d’électricité de tout le campus. De grands stores translucides disposés tout le long des façades amélioreront la circulation de l’air dans les locaux. Une mezzanine géante permettra au public de découvrir l’activité des étudiants. L’accessibilité des locaux aux personnes à mobilité réduite sera enfin garantie.

La nouvelle ferme-école sera en outre équipée d’une installation de biogaz pour valoriser les déchets organiques et tester la réduction d’émissions de méthane. Elle sera enfin reliée à un réseau de chauffage à distance.


Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.