06:12 PROJETS

Fribourg: le pont de la Poya coûtera plus cher

Le projet de pont de la Poya nécessite un crédit additionnel de 28 millions, portant le coût total prévisible à 168 millions. Le Conseil d'Etat a approuvé la nouvelle variante du carrefour St-Léonard conçue pour améliorer la fluidité du trafic aux heures de pointe et assurer un cheminement piétonnier et cycliste optimal dans cette zone vouée aux sports et aux loisirs.

La nouvelle variante prévoit de réaliser une galerie souterraine sous la route de Morat, entre le carrefour Général-Guisan à Fribourg et le carrefour des Grives à Granges-Paccot. (plans pdf en téléchargement - 1,3 Mo)

Le Grand Conseil devra se prononcer, lors d'une prochaine session, sur l'octroi d'un crédit d'engagement complémentaire de Fr. 28 millions pour la réalisation de l'ouvrage.

Le carrefour St-Léonard tel que mis en l'enquête en 2005 présentait des réserves de capacité insuffisantes, en particulier dans une zone vouée aux loisirs, aux sports et aux événements publics. Afin d'apporter une solution viable à long terme, la nouvelle variante adoptée par le Conseil d'Etat et transmise au Grand Conseil prévoit de réaliser une galerie souterraine sous la route de Morat, entre le carrefour Général-Guisan à Fribourg et le carrefour des Grives à Granges-Paccot. La nouvelle variante a pour but de faire passer en souterrain le maximum des 28'000 véhicules qui transitent chaque jour vers le Schoenberg, la ville de Fribourg et Morat. Elle permettra ainsi d'offrir un espace sécuritaire en surface pour les piétons et les cyclistes et d'améliorer les performances des transports publics. Elle permettra également de fermer les espaces routiers supérieurs à la circulation lors de manifestations, en-dehors des heures de pointe.

Le trafic de transit en souterrain

Le projet prévoit la construction d'une galerie souterraine. Le carrefour giratoire inférieur a une géométrie adaptée à la charge de trafic avec un diamètre extérieur de 32 mètres. Tout le trafic de transit est dirigé vers la galerie.

Sur la chaussée supérieure, la charge de trafic ne concerne que le réseau de distribution local avec l'accès aux centres commerciaux, au cimetière, au P+R, au secteur des abattoirs ainsi qu'à la route de Grandfey, y compris l'accès au château de la Poya. Pour le carrefour Mettetlet, la configuration de l'aménagement permet une réserve de capacité pour des développements urbanistiques futurs des flancs de la colline de Torry sur la commune de Granges-Paccot.

Transports publics

Le parcours des bus reste au niveau de la voirie supérieure avec la possibilité, compte tenu de la faible densité de trafic, de placer les arrêts sur chaussée. La ligne de bus 1 (Marly – Portes de Fribourg) emprunte la future allée du cimetière (entre les nouveaux terrains de football et la patinoire).

Mobilité douce

Le gabarit des chaussées supérieures permet l'inscription d'une bande cyclable sur tout le projet Poya et le concept prévoit de les poursuivre au-delà du Lavapesson jusqu'aux Portes de Fribourg.

La voirie supérieure est aménagée pour faciliter les traversées piétonnes. Les cheminements empruntent des trottoirs généreux le long de la chaussée et des espaces conviviaux dédiés aux piétons sont prévus.

Coûts de la nouvelle variante

En vue de financer la galerie souterraine St-Léonard, le Grand Conseil devra se prononcer sur l'octroi d'un crédit d'engagement complémentaire de Fr. 28 millions. Ce crédit correspond à la différence entre le coût de la nouvelle variante estimé à Fr. 48'429'000.- et le coût du projet précédent.

Planification

En cas d'acceptation, le projet sera mis à l'enquête publique avant d'être approuvé par la Direction de l'aménagement, de l'environnement et des constructions. La mise en soumission aura lieu en fin 2010 et la réalisation débutera la deuxième moitié de 2011. Les prévisions font état d'une fin des travaux en 2014. (ek)

Annonces

Profils d'entreprises

ALBANESE® Baumaterialien AG

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.