14:51 PROJETS

Fribourg lutte contre les îlots de chaleur en voulant planter des arbres

Teaserbild-Quelle: Etat de Fribourg

Le Service fribourgeois des forêts et de la nature a créé un guide pour aider les communes à mieux planifier l’arborisation de leur espace public. Il a notamment établi une liste d’essences recommandées pour la plantation en milieu bâti. La lutte contre le réchauffement climatique passe aussi par les arbres.

La gare de Fribourg se transformera en une vaste place, aérée munie d'une canopée formée par les arbres du Salon-vert et de larges trottoirs de l'avenue de la Gare plantés de nouveaux arbres et équipés de bancs : tel sera le nouveau visage du secteur Gare

Crédit image: Ville de Fribourg

La Ville de Fribourg va notamment végétaliser la place de sa gare.

Le canton de Fribourg déploie sa stratégie d'arborisation en offrant des conseils à la population. Il s’agit de préparer  la population à subir des températures plus élevées et à des vagues de chaleur plus fréquentes et plus intenses. Le milieu bâti est particulièrement exposé, et cela a invité les autorités cantonales à y intensifier la plantation d’arbres.

Une bonne arborisation peut réduire les pics de chaleur de plusieurs degrés et offrent également d'autres services écosystémiques importants, comme l'amélioration de la qualité de l'air ou la séquestration du carbone, indique le canton de Fribourg dans un communiqué. Les arbres offrent en outre une plus-value paysagère  et favorisent le développement de la faune. La présence d'arbres n'a donc pas seulement un effet positif non seulement sur la biodiversité, mais aussi sur la société.

Les arbres en ville luttent contre les îlots de chaleur et améliorent la qualité de vie.

Crédit image: Etat de Fribourg

Les arbres en ville luttent contre les îlots de chaleur et améliorent la qualité de vie.

Les autorités fribourgeoises entendent ne pas négliger tout le milieu bâti et la préservation et la promotion du patrimoine arboré. Le changement climatique a également une influence variable sur les essences. C'est pourquoi le Service cantonal des forêts et de la nature a élaboré deux documents dans le cadre du plan climatique cantonal.

Deux brochures éditées
Le premier est un guide pour les communes pour les soutenir dans la planification de leur patrimoine arboré. Le second est une liste d'essences d'arbres qui, selon les connaissances actuelles, sont adaptées à un climat futur et présentent en même temps une valeur écologique. Cette liste s'adresse aussi bien aux communes qu'aux planificateurs, aux architectes, aux paysagistes ou aux particuliers.

Dans le contexte du changement climatique, le canton souhaite diversifier les essences d'arbres plantées. Des plantations variées renforcent en effet la lutte contre le réchauffement ou les maladies.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

ALBANESE® Baumaterialien AG

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.