14:21 PROJETS

Fribourg mise sur ses bâtiments pour développer le photovoltaïque

Teaserbild-Quelle: STEMUTZ.COM

Le photovoltaïque est considéré comme un élément essentiel de l’approvisionnement en énergie dans le canton de Fribourg. Au lieu de créer des centrales, notamment en altitude, des panneaux solaires seront installés sur les infrastructures existantes ainsi que sur le sol dans les zones à bâtir.

Patinoire Fribourg 1

Crédit image: STEMUTZ.COM

Le Conseil d’Etat fribourgeois se démarque de son homologue valaisan en matière solaire en privilégiant les toits, comme ici à la BCF Arena.

Après plus d’une décennie d’un intense développement du photovoltaïque, le canton de Fribourg produit actuellement 200 GWh par an. L’objectif fixé par le Conseil d’Etat est d’atteindre une production de 600 GWh annuelle dès 2035, et de 1300 GWh d’ici 2050. Pour atteindre ces objectifs, le canton mise sur les bâtiments existants. Tout en prenant en compte l’hydraulique et l’éolien

Progrès technique avant tout
Pour le Conseil d’Etat
fribourgeois, il est évident que le développement des ressources énergétiques doit être concentré dans les champs d’application les plus favorables et minimiser les impacts sur le territoire. C’est pourquoi il entend prioriser l’implantation du solaire sur les bâtiments et les infrastructures existantes, ainsi qu’au sol, en zone à bâtir, sur certaines surfaces qui s’y prêteront particulièrement. Ces installations ne doivent pas porter d’atteinte majeure aux bâtiments ou sites protégés. Aux niveaux technique, économique, juridique, environnemental ou sociétal, la complexité d’un déploiement de ce système de production dans d’autres champs d’application comme le solaire (pré)alpin, l’agri-PV ou le solaire flottant n'est pas la priorité actuelle des autorités cantonales, ont-elles fait savoir dans un communiqué.

Mesures multiples
Le Conseil d’Etat a défini un ensemble de mesures clairement identifiées et pertinentes à mettre en œuvre dans les années qui viennent, également en cohérence avec les objectifs d
e son plan Climat. Pour arriver à ses fins, il entend agir sur l’exemplarité des collectivités publiques, la communication et la formation, les adaptations du cadre légal en vigueur, les soutiens financiers, ainsi que le soutien au développement des techniques. Tenant compte spécifiquement de ce dernier point, le Conseil d’Etat entend rester flexible pour adapter en tout temps sa stratégie en fonction du développement particulièrement dynamique du photovoltaïque.

Un mix énergétique
L’essentiel de la capacité de production d’électricité du solaire se concentre durant le semestre d’été (entre 70 et 75%)
, rappelle le gouvernement. En combinant cette production à celle des autres ressources déjà implantées, essentiellement hydrauliques, ou encore à déployer, le canton sera pratiquement autosuffisant durant cette période estivale, estime-t-il.

Toutefois, il conviendra encore de compléter les capacités de production d’électricité par d’autres ressources pour le semestre d’hiver, durant lequel il manquera à terme encore environ 500 à 600 GWh pour couvrir les besoins en électricité du canton.  Le Conseil d’Etat répond ainsi aux objectifs fixés par la stratégie énergétique de la Confédération et contribue à la sécurisation de l’approvisionnement en électricité, réduisant progressivement les risques de pénurie d’énergie. Sa politique se démarque cependant des options prises en Valais, qui soumet à sa population le 10 septembre un décret favorisant la création de centrales solaires en altitude.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

RUFALEX Rollladen-Systeme AG

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.