12:12 PROJETS

Futur centre d’affaires à Bussigny (VD): Cocoon sort de terre

Teaserbild-Quelle: photodrone.pro - Pedro Gutiérrez

A Bussigny, situé le long de l'A1, en plein Ouest lausannois, le tout nouveau complexe d’affaires et de bureaux Cocoon est en train de voir le jour. Le gros œuvre est achevé. Et fin novembre, s’est tenu sur place le traditionnel bouquet de chantier, marquant la fin de cette étape importante. L’occasion pour le maître d’ouvrage de remercier ouvriers et collaborateurs des entreprises partenaires pour le travail déjà accompli sur le projet, dont la livraison est prévue fin 2023.

Cocoon_Bussigny_Ecran

Crédit image: photodrone.pro - Pedro Gutiérrez

Le futur pôle d'activités de l'Ouest lausannois, Cocoon, se compose de quatre bâtiments, dont un qui longe l'autoroute et fera office d'écran et isolation phonique.

Ce projet d’envergure de l’Ouest lausannois dévoile désormais toute son ampleur. Le centre d’affaires, dont l’investissement total dépasse les 200 millions de francs, est planté sur une parcelle triangulaire de 29’462 m2. Le site ne manque pas d’atouts: non seulement il est tout proche l’autoroute A1, mais en plus, il sera relié à la future ligne de tram t1 qui desservira d'ici quelques années les gares de Renens et Lausanne-Flon.

Cocoon_Bussigny_Ellipse

Crédit image: photodrone.pro - Pedro Gutiérrez

L'édifice le plus emblématique de Cocoon est sans contexte le bâtiment central de forme elliptique. Posé sur des pilotis, il offrira une circulation maximale tout autour de la future place publique de 1’700 m2

La conception architecturale du bureau genevois ASS Architectes ne manque pas d’ambition. Un grand bâtiment rectangulaire tout en longueur fait office d’écran, à la fois vitrine extérieure du projet et barrière phonique. Derrière, à l’abri des nuisances, dans un espace entièrement piétonnier, trois édifices intégralement vitrés se dressent côte à côte. Deux sont rectangulaires, couverts de panneaux photovoltaïques; ils entourent un troisième de forme elliptique. Ce dernier est posé sur des pilotis et offre une circulation maximale tout autour de la future place publique de 1’700 m2 .  

Quatre niveaux de parking
Au total, ce ne sont pas moins de 38’000m2 de surfaces brutes de plancher et 13'000 m2 de stockage qui sont répartis dans les quatre immeubles. Ces bâtiments sont tous à haute performance énergétique. 1750 panneaux photovoltaïques seront disposés sur les toits. Quant au parking souterrain sur quatre niveaux, il disposera de 380 places de stationnement.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Solu’Tubes SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.