13:07 PROJETS

GE: agglomération transfrontalière – premier Audit urbain

Avec près de 802'000 habitants, l'espace urbain franco-valdo-genevois est de taille modeste par rapport aux aires urbaines élargies européennes.

19415

L'espace urbain franco-valdo-genevois compte parmi les aires urbaines européennes démographiquement très dynamiques, en raison de sa forte attractivité. Encore amplifiée par la croissance de la population côté français, l'évolution démographique annuelle s'y établit aux alentours de +2%. Par sa structure d'âge plus jeune, la partie française de l’agglomération rajeunit celle de l'ensemble de l’espace urbain et rapproche ce dernier des aires urbaines élargies françaises. Son caractère cosmopolite et son taux d'activité élevé sont à attribuer davantage à sa partie suisse. En ville de Genève ou dans la partie suisse de l'aire urbaine élargie, la part des "nationaux" est relativement restreinte (respectivement 56 et 63%).

«Agglomération à la française»
Affichant une part relativement importante de familles avec des enfants jeunes (28%), l'espace urbain franco-valdo-genevois se rapproche fortement des aires urbaines élargies françaises (jusqu’à 30%) et, simultanément, se distancie des suisses et plus encore des allemandes et des italiennes (entre 20 et 23%), où la population est vieillissante.
Taux de motorisation élevé
Le taux de motorisation de l'espace urbain franco-valdo-genevois s’apparente aussi davantage à celui des pays du sud que du nord de l’Europe. Avec un peu plus de 530 voitures pour 1'000 habitants, le taux de motorisation est relativement élevé, en lien avec celui observé dans la partie française (à titre comparatif: entre 600 et 700 voitures dans les aires urbaines italiennes; 320 voitures pour 1'000 habitants dans les villes d'Europe du nord).

Ce premier Audit urbain transfrontalier a été réalisé par l'Office fédéral de la statistique (OFS) et l'Office cantonal de la statistique de Genève (OCSTAT), en collaboration avec l'Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE, Lyon) et l'Office fédéral du développement territorial (ARE). (ek/com)

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.