14:04 PROJETS

Genève active le développement de ses équipements sportifs aux Eaux-Vives

Teaserbild-Quelle: Ville de Genève

300 millions vont être consacrés ces prochaines années au développement des installations sportives en ville de Genève. Avec la réalisation d’un centre omnisports aux Eaux-Vives comme investissement phare d’ici 2024.

Sports Genève 1

Quelle: Ville de Genève

Le plan d’investissement prévoit de répondre aux besoins de chaque quartier de la ville.

Si Lausanne avance pas à pas dans la rénovation et le développement de ses équipements sportifs, la ville de Genève s’est dotée d’un plan pour définir son offre à l’horizon 2030. Ce programme de 300 millions de francs représente 46 mesures à mettre en œuvre, allant de gros investissements à la simple adaptation de l’existant. La perspective d’accueillir 20000 habitants supplémentaires d’ici quelques années oblige le Conseil administratif à activer sans délai plusieurs projets qui ont été retardés au profit de la construction du Ceva.

Le plan se consacre surtout à terminer l’aménagement de la zone des Eaux-Vives et de sa nouvelle gare. Après la Nouvelle comédie, la ville souhaite doter les alentour d’un nouveau centre sportif comprenant une piscine de 25 m sur 15, une salle omnisports triple et un mur d’escalade. Les travaux, dont le coût est estimé à 70 millions de francs, vont se dérouler jusqu’en 2023 pour parachever l’aménagement du nouveau quartier.

A Vernier, le projet de construction d’une maison du sport va aussi bon train au plan politique. L’objectif sera de créer un lieu pour les associations et leurs réunions. L’investissement s’élève à 4,5 millions de francs. Les travaux se dérouleront jusqu’en 2024.

Le site du Bout du Monde sera aussi aux petits soins de la Municipalité. Une première étape prévoit d’ici 2024 la construction d’une grande halle sportive abritant un vélodrome, un mur d’escalade et des équipements de sports urbains à l’intérieur et à l’extérieur. Ces travaux seront suivis du réaménagement des terrains et des vestiaires, pour une utilisation accrue du site. A la Queue d’Arve, la piscine olympique sera rénovée l’an prochain. Le site se développera ensuite au rythme du secteur de l’ancienne caserne des Vernets, actuellement en voie de démolition.

Ce programme souhaite redéployer judicieusement les quelque 200 équipements sportifs existant en ville, pour tenir compte des besoins  des habitants de chaque quartier. Il répondra ainsi à l’impossibilité de développer convenablement l’évènementiel sportif à Genève, actuellement freiné par l’état des installations. 

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.