14:42 PROJETS

Genève amorce le réaménagement de la plage du Vengeron

Teaserbild-Quelle: Ville de Genève

Le site doit offrir des espaces naturels, de baignade et de loisirs, dans le cadre d’un projet visant à améliorer le cadre de vie des Genevois. Un nouveau pôle permettra de libérer les quais urbains et de rendre les rives du Léman plus accessibles au public. Le permis de construire entre en force.


Le projet prévoit un nouvel espace portuaire pour les entreprises lacustres permettant de désencombrer la rade, la création de nouvelles zones de baignade facilement accessibles dans un vaste parc arboré, ainsi qu’un pool pour les activités sportives,

Crédit image: Ville de Genève

Le projet prévoit un nouvel espace portuaire, la création de nouvelles zones de baignade facilement accessibles dans un vaste parc arboré, ainsi qu’un pool pour les activités sportives.

Rien ne s’oppose plus désormais à la réalisation des nouveaux aménagements du site du Vengeron, situé à cheval entre les communes genevoises de Bellevue et de Pregny-Chambésy, qui ont fait l’objet d’un crédit d’investissement de 55,5 millions voté par le Grand Conseil en 2022. La population aura ainsi à disposition, sur la rive droite, une nouvelle base de loisirs et des infrastructures nautiques de qualité: rampes de mise à l’eau pour bateaux et planches à voile, école de voile, buvette, vestiaires, sanitaires publics, le tout avec une vue panoramique sur les Alpes.

Ce projet d’aménagement comportera également la construction d'une nouvelle grève naturelle et d'un vaste parc public arboré aux équipements modernisés, dans l’esprit des espaces de détente réalisés à la plage publique des Eaux-Vives et le long des quais de Cologny. L’accès depuis la gare des Tuileries sera facilité par une passerelle réalisée par la commune de Bellevue et de nombreuses places de stationnement pour vélos seront disponibles.

Renaturation de l'embouchure
La nature devrait se trouver gagnante avec ces réaménagements, explique le canton de Genève. Actuellement intégralement enterrée et sous conduites dans le périmètre du projet, l’embouchure du ruisseau le Vengeron sera renaturée. Autre mesure écologique favorable au développement de la faune et de la flore aquatiques, deux îles, dont une de grande envergure, seront aménagées pour former des milieux naturels lacustres rares sur le lac Léman.


Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Mensch Maschine Suisse SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Rapports

construction-report

Les nouveaux rapports de Batimag

En plus de Batimag Project Categories (qui s'appelait auparavant Batimag Analyse), vous recevrez dès maintenant deux tout nouveaux rapports en complément. Découvrez ici ce que Batimag Top Players et Batimag Regional Projects ont à vous offrir - comme d'habitude de manière numérique, concise et graphique.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.