15:11 PROJETS

Genève appelle à redynamiser une zone industrielle avec son plan climat

Teaserbild-Quelle: Ville de Genève

D’accord pour réaffecter d’anciens bâtiments industriels, mais pas n’importe comment. La Ville de Genève lance un appel à projets pour insuffler une nouvelle dynamique à des locaux occupés par des artistes et des artisans dans l’ancienne zone industrielle des Charmilles. Avec le plan climat comme ligne directrice.

Charmilles Genève

Crédit image: Ville de Genève

En pleine transformation, l'ancienne zone industrielle veut promouvoir le savoir-faire artisanal et l’économie circulaire.

Dernière zone industrielle en mains de la Ville de Genève, celle des Charmilles est en pleine mutation. Et cela se vérifie jusqu’à l’intérieur de ses bâtiments. Deux immeubles vont donc prendre une nouvelle affectation, et ce seront ses occupants qui la façonneront avec leurs projets. La Ville lance ainsi un appel pour accueillir de nouvelles activités.

Cet appel à projets est cependant serti d’une condition. Genève souhaite que les futurs locataires de ces bâtiments accompagnent son plan climat. Il s’agira de conserver une affectation artisanale des locaux, comme ses résidents actuels le cultivent depuis de nombreuses années.

En accord avec la vie de quartier
D’une surface de 100 m², ces locaux accueilleront de nouveaux projets d’aménagement. Les lauréats disposeront de cinq ans pour les aménager. Le bail qu’ils concluront pourra être renouvelé. Les projets sélectionnés devront également soutenir la dynamique d’ouverture et d’animation de la zone industrielle et de son quartier.

Les Charmilles sont en plein bouleversement depuis l’abandon de leur stade de football. Les environs de sa zone industrielle se sont transformés considérablement avec l’arrivée du campus de  la Haute école d’art et de design de Genève et la création de l’ensemble d’affaires Quartet. La Maco, manufacture collaborative dédiée au savoir-faire soi-même, à l’économie circulaire et au réemploi, ainsi que le centre artistique et culturel Les 6 toits, y ont aussi pris leurs quartiers. La zone fonctionne ainsi comme laboratoire urbain permettant de tester de nouveaux usages sur les bâtiments industriels historiques.

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.