Genève choisit le pavé pour remodeler sa rue de la Rôtisserie
La Ville poursuit sa campagne de végétalisation de ses espaces publics en choisissant de transformer complètement la rue contiguë à sa partie historique. Outre divers aménagements paysagers, les architectes proposent un revêtement favorisant la mobilité douce et la rencontre.
Crédit image: Bureau ADR
La qualité urbanistique de l’hypercentre s’est dégradée au fil du temps. Le projet de réaménagement va y remédier.
La Cité de Calvin se montre déterminée à revaloriser son hypercentre, et sa rue de La Rôtisserie en particulier. Le bureau d’architecture ADR se charge donc de mettre en valeur son projet de réaménagement des espaces publics à la qualité urbaine sensiblement dégradée. Outre la conservation du patrimoine de cette artère centrale, les architectes proposent un cortège d’aménagements de paysagers propres à améliorer les échanges.
La Ville précise dans un communiqué vouloir placer la mobilité douce au centre de la réflexion autour de cette rue continue à la partie historique de Genève. Il s’agit d’ouvrir la rue à de nouveaux espaces pluriels et aux interactions sociales. Les commerçants et les habitants pourront ainsi se réapproprier un endroit aux usages flexibles.
En liaison avec
la vieille ville
Le projet choisit le pavé pour revêtement. Les architectes veulent ainsi
profiter de la proximité immédiate de la vieille ville. Outre le choix de ce matériau
pour des raisons esthétiques, la Ville loue aussi la simplicité de son entretien
et sa longévité. De vastes îlots végétalisés agrémenteront la rue. Fosses de Stockholm
et joins ouverts favorisant la croissance de nouveaux arbres. Des plantes vivaces
encourageront le développement de la biodiversité. La rue sera enfin privée de
ses trottoirs pour offrir plus d’espaces à la mobilité douce.
Le projet présenté par ADR sera encore en phase d’étude dès janvier, pour aboutir sur une demande de crédit dans le courant de 2025. Le chantier doit démarrer en 2027 pour durer entre 18 et 24 mois.