08:18 PROJETS

Genève débute la rénovation du pavillon de sa gare routière

Teaserbild-Quelle: Atelier d'architecture Böcklin Maeder Cloutier

La Ville de Genève entame l’assainissement du pavillon de sa gare routière. Les travaux, qui dureront un an, consistent à réaménager le bâtiment en consolidant sa structure porteuse et en augmentant son confort.

Pavillon Dorcière 1

Crédit image: Atelier d'architecture Böcklin Maeder Cloutier

Le projet prévoit des espaces plus accueillants pour la clientèle.

A deux pas des quais de Genève, la gare routière a mal à son édicule depuis longtemps. Ce bâtiment vétuste va enfin être rénové pour revaloriser l’image de son quartier. La Vile veut en faire un lieu plus végétalisé et accueillant. Les travaux commencent.

Ce petit pavillon construit à côté de l’aire de stationnements des cars et des bus au centre-ville de Genève doit en effet être consolidé tout en mettant plus en valeur ses atouts architecturaux. Il doit aussi mieux accueillir sa clientèle, avant de s’intégrer dans le réaménagement de la place Dorcière tout entière.

Pavillon Dorcière 2

Crédit image: Ville de Genève, G. Klemm

L'état actuel du pavillon est indigne de son cachet architectural, indique la Ville de Genève.

La statique et les installations techniques du bâtiment laissent en effet à désirer. L’enveloppe sera donc complétement assainie et la structure porteuse renforcée. Sa toiture plate offre aussi la possibilité d’être végétalisée pour contribuer à la sauvegarde de la biodiversité en ville. La place Dorcière, autrefois promenade piétonne, retrouvera ainsi un poumon vert.

Un concours pour rénover la place
Une fois le chantier terminé, le bâtiment et son annexe offriront une grande salle d’attente, deux guichets, une consigne à bagages, des locaux administratifs, une salle de repos pour les chauffeurs, un bar et des sanitaires publics intérieurs. La Ville de Genève prévoit encore de lancer un concours pour le réaménagement de la place dès l’année prochaine. Elle envisage de réduire l’espace réservé au stationnement des cars au profit d’un lieu de rencontres de qualité.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Doka Schweiz AG

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.