Genève démarre le chantier de prolongement de son Tram des Nations
La traversée en voiture du Grand-Saconnex (GE) deviendra ces prochaines années de plus en plus difficile à cause du chantier de construction de la ligne de transports publics du quartier international jusqu’à Ferney-Voltaire. L’Etat de Genève et le Pays de Gex entament des travaux titanesques.

Crédit image: Etat de Genève
C’est un nouvel axe de transports publics entre la France et la Suisse qui se dessine pour 2028.
La liaison entre le pays de Gex et le centre de Genève doit datage miser sur les transports publics. Le canton et la France voisine entame donc ces jours la construction du prolongement de la ligne de tram des Nations, un axe qui dessert aussi la zone à l’est de l’aéroport. Depuis le quartier des organisations internationales, c’est une nouvelle voie ferroviaire qui permettra un basculement modal des habitudes de mobilité de la population, espèrent les autorités cantonales genevoises.
Le chantier emprunte une voie routière importante, à savoir la route de Ferney. Il provoquera ainsi d’importantes restrictions de circulation dans plusieurs quartiers. Les automobilistes utiliseront le nouveau tunnel des Nations. Les piétons et les cyclistes devront aussi emprunter des déviations dûment signalées.

Crédit image: Etat de Genève
Le tram doit emprunter la partie centrale de la route de Ferney.
Ce prolongement de ligne est absolument essentiel pour renforcer la pendularité d’une population résidant dans le Pays de Gex et travaillant à Genève, rappelle le canton dans un communiqué. Le tracé – largement végétalisé - empruntera la route de Ferney, à travers la ville du Grand-Saconnex. Il se prolongera jusqu’à un parking Parc & Ride en France. La ligne permettra ainsi de passer de Ferney-Voltaire à la gare de Cornavin en 24 minutes, en desservant le Parking 49 de l’aéroport. Le chantier commence du côté genevois, mais les Français ne seront pas en reste avec des premiers travaux prévus sur leur sol dès cet automne. Le chantier principal sera engagé du côté français en janvier 2027 et la ligne pourra être mise en service en 2028.
Le canton de Genève poursuit ainsi sa politique de réduction du trafic motorisé en vile. Il entend réduire les déplacements le long de cet axe et favoriser l’utilisation du tram au lieu de la voiture. Les travaux qui débutent garantiront leur meilleur accès possible aux commerces et habitations.