08:12 PROJETS

Genève en appellera aux meilleurs architectes pour son Musée d’art et d’histoire

Teaserbild-Quelle: Torbjorn Toby Jorgensen, CC_BY-AS_2.0

Le Musée d’art et d’histoire de Genève prend le chemin de sa rénovation et de son agrandissement pour mieux présenter ses riches collections. La Ville lance un crédit d’études de 20 millions pour lancer l’année prochain un concours d’architecture de prestige. Le projet devra créer un nouveau pôle culturel au coeur de la cité.

MAH Genève 1

Crédit image: Schwez41, CC_BY-AS_4.0

Les architectes intéressés à concourir devront présenter un dossier combinant le respect du caractère patrimonial du bâtiment du musée avec une muséographie d’avant-garde.

Le rayonnement culturel de Genève vaut bien un premier investissement de près de 20 millions. C’est en tout cas le montant que l’exécutif de la cité de Calvin a fixé pour étudier la rénovation et l’extension du Musée genevois d’art et d’histoire (MAH). Les collections amassées depuis la Réforme vont ainsi pouvoir être présentées à terme dans un nouvel écrin, voulu comme un vrai campus muséal.

La somme demandée en cette fin d’année aux élus de la ville permettra notamment le lancement d’un concours d’architecture de niveau international. Il s’agira de créer un îlot de culture en zone urbaine entre les boulevards Helvétique et Jaques-Dalcroze, d’une part, et les promenades du Pin et de l’Observatoire, d’autre part.

Un trait d’union culturel dans la cité
Les architectes intéressés à décrocher la timbale devront œuvrer à la fois sur la rénovation du bâtiment actuel du MAH et sur ses abords, Ecole cantonal des beaux-arts compris. La surface utile sera portée à 8000 m² pour les collections. Le projet muséal sera ainsi réparti dans deux quadrilatères. Ses aménagements paysagers devront aussi offrir un espace public faisant le lien entre villes haute et basse. La rénovation devra bien évidemment tenir compte du caractère patrimonial de l’édifice construit en 1910, tout en y introduisant les plus hautes performances énergétiques.

Le nouveau MAH veut aussi présenter une muséographie créative et conviviale, explique encore la Ville de Genève dans un communiqué. Ainsi devra-t-il proposer des espaces de médiation culturelle, un auditorium, des boutiques et un restaurant, ainsi qu’un centre de documentation.

Le projet culturel a mûri pendant ces six dernières années, Aurès de ses acteurs principaux et de nombreuses associations, institutions et groupements culturels. Le concours d’architecture sera lancé en automne 2023 et le projet lauréat sera connu un an plus tard. Les travaux de rénovations devraient ensuite débuter en 2028.

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.