15:02 PROJETS

Genève met sa rue Pestalozzi en sens unique pour un an

Teaserbild-Quelle: DR

A partir du 26 février, la circulation sur la rue Pestalozzi à Genève sera mise en sens unique pour une période approximative d’un an. Cette action permettra la conduite d’un chantier majeur pendant une durée d'environ 28 mois. La Ville et les Services industriels genevois sont de la partie.

D’importants travaux sur les réseaux, chaussées et trottoirs sont en cours à la rue Pestalozzi et alentours. La circulation sera perturbée tout au long de l'année.

Crédit image: DR

Les travaux prévus se dérouleront en souterrain.

Dès le 26 février à Genève, la circulation sur la rue Pestalozzi sera limitée à un seul sens pendant environ un an. La Ville justifie cette mesure par des travaux importants ont commencé dans ce secteur fin janvier, pour une durée d’environ 28 mois. Elle entend coordonner ce chantier avec les Services industriels genevois (SIG) pour réduire les nuisances pour les riverains ainsi que l’impact sur la circulation.

Les canalisations d’assainissement des eaux seront rénovées et mises en système séparatif par la Ville de Genève. La réfection des trottoirs et des chaussées est aussi au programme de ces travaux, avec la pose d’un revêtement phono absorbant pour réduire le bruit routier. Les SIG installent en parallèle un réseau de chauffage à distance écologique (CAD). Ils soumettront aussi leurs installations d’eau potable, de gaz et d’électricité à une sérieuse cure de jouvence.

Mise en séparatif
Les travaux sur le réseau d’assainissement du secteur Pestalozzi permettent de rénover et de mettre en système séparatif des canalisations actuellement vétustes qui s’étendent sur une surface de 150'000 m². A la fin des travaux, des canalisations déjà mises en séparatif dans les quartiers situés en amont, représentant une surface de 350'000 m², pourront être raccordées à ces nouvelles conduites. Ainsi, une surface de 500'000 m² au total pourra être assainie en système séparatif grâce à ce chantier.

Déploiement du chauffage à distance
Les SIG déploieront sur place leur réseau de chauffage à distance écologique appelé GeniTerre. Ce dernier est actuellement majoritairement alimenté par la récupération de chaleur de l’usine d’incinération des déchets des Cheneviers, par la biomasse et par du gaz. A terme, GeniTerre sera alimenté par la géothermie et la récupération de chaleur de la STEP d’Aïre. D’ici quelques années, les immeubles du quartier pourront être chauffés avec une énergie produite localement et à 80 % d’origine renouvelable ou de récupération. De plus, les SIG renouvellent leurs réseaux d’électricité, de gaz et d’eau potable.

Coordination avantageuse
Ce chantier est mené conjointement par la Ville de Genève et les SIG. Cette coordination a pour but de mutualiser certains coûts et surtout de minimiser le plus possible les nuisances pour les riverains et pour le public, que ce soit en termes de nuisances sonores ou de perturbations du trafic.

Rues à sens unique et déviations
La rue Pestalozzi pourra être empruntée uniquement dans le sens de la « descente » par les véhicules motorisés dès le 26 février et pendant une année environ. Seuls les cycles et les transports publics pourront encore circuler dans les deux sens sur cet axe. Les lignes de bus 3 et 11 seront maintenues selon leurs trajets habituels. En revanche, la ligne de bus 22 sera déviée entre les arrêts Mervelet et Maison des Parlements. Les tronçons de l’avenue Trembley et de la rue du Grand-Pré qui jouxtent la rue Pestalozzi seront également mis en sens unique.

Pour les automobilistes, des adaptations de trajets seront nécessaires. A plus large échelle, des déviations seront fléchées pour rejoindre Le Petit-Saconnex et Meyrin.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

NOE Schaltechnik GMBH

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.