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Genève ouvre un nouveau contournement urbain pour délester son centre

Teaserbild-Quelle: Etat de Genève

Contourner Genève autrement que par les autoroutes devient une réalité. Le canton vient de créer une nouvelle ceinture urbaine, entre le quartier des Nations et Cologny. Le centre de la cité de Calvin peut entamer sa mue en direction de la mobilité douce.

Ceinture urbaine Genève 1

Crédit image: Etat de Genève

Entrer dans Genève au volant de sa voiture peut vite relever de la galère. Le canton a pris les choses en mains et ouvre aujourd’hui de nouveaux itinéraires routiers de contournement de l’hypercentre de la cité de Calvin. Les nouvelles voies de circulation empruntent des axes existants après divers travaux d’aménagements.

Ceinture urbaine Genève 2

Crédit image: Rama, CC_BY-SA_2.0

Le trafic sur la place de Cornavin sera fortement modifié grâce au délestage prévu via le quartier des Nations.

Les autorités genevoises ont donc élaboré un nouveau plan de gestion du trafic en bordure du centre de Genève pour délester ce dernier de toute congestion non-souhaitée. La nouvelle ceinture urbaine genevoise répond aussi à l’adoption en 2016 dans les urnes d’une nouvelle loi. Le canton souhaite en effet une mobilité urbaine plus cohérente, en préservant les centres des voitures et en créant divers axes de pénétration.

Rive droite pacifiée
La nouvelle ceinture pacifie l’hypercentre, côté rive droite. Le périmètre de la gare de Cornavin est particulièrement touché. Il ne sera ainsi plus possible aux voitures de traverser la place de la gare dans le sens de l’entrée de la ville. Le tracé de délestage parcourt Genève en périphérie depuis la place des Nations jusqu’à Cologny, au sud du lac. Il passe par Lancy et Carouge, et est doté de plusieurs pénétrantes en direction du centre.

Pour que le trafic soit fluide, il a été nécessaire de revoir la signalisation lumineuse à divers endroits du nouveau parcours. La création de cette ceinture permet aussi de pacifier de nombreux quartiers actuellement engorgés. Le canton ne veut pas s’arrêter en si bon chemin. Il prévoit d’améliorer encore ses itinéraires de délestage, notamment dans la perspective de la construction de la zone Praille-Acacias-Vernets, ou de la reconversion du quartier des Charmilles. Les travaux se poursuivront jusqu’en 2030.

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