14:30 PROJETS

Genève se donne 55,5 millions pour réaménager le site portuaire du Vengeron

Teaserbild-Quelle: Canton de Genève

Une nouvelle étape pour l'aménagement du site portuaire du Vengeron a été franchie à Genève. Le Grand Conseil vient de donner son feu vert à de nombreux travaux de transformation de la rive droite du Léman, pour l’environnement et les activités humaines.  

Située sur les communes de Pregny-Chambésy et Bellevue, la plage du Vengeron propose un espace de baignade, un large espace vert, un port, une buvette, des barbecues, des tables de pique-nique, un espace de jeux ainsi qu’un boulodrome pour la pétanque.

Crédit image: Canton de Genève

Situés sur les communes de Pregny-Chambésy et Bellevue, la plage et le port seront complètement rééquipés.

Le site portuaire du Vengeron, au nord de Genève,  doit être désencombré, soin ruisseau renaturé et des zones de baignade et d’activités sportives doivent être créées. Ces travaux de la rive droite du Léman s’inscrivent  dans la volonté cantonale d'augmenter la qualité du cadre de vie de ses citoyens.

Parmi les travaux envisagés dans le cadre du crédit de 55,5 millions voté par le Grand Conseil genevois,  la création d'un espace pour les professionnels du lac va réorganiser l’activité des entreprises de ce secteur. Il accueillera en effet les places d’amarrage supprimées de la petite rade et désencombrera le quai marchand des Eaux-Vives, en aval du Jet d’eau. Les bords du lac dans l’hyper-centre urbain seront ainsi plus ouverts et accessibles au public. 

Visualisation de la future plage du Vengeron: un nouvel espace de nage et de loisirs aquatiques sera mis à disposition de la population dans le plus grand respect de l'environnement.

Crédit image: Canton de Genève

Les travaux doteront l'espace portuaire de nouvelles installations d'amarrage.

La population aura ainsi à disposition, sur la rive droite, une nouvelle base de loisirs et des infrastructures nautiques de qualité: rampes de mise à l’eau pour bateaux et planches à voile, école de voile, buvette, vestiaires, sanitaires publics, le tout avec une vue panoramique sur les Alpes. Ce projet d’aménagement comportera également la construction d'une nouvelle grève naturelle et d'un vaste parc public arboré aux équipements modernisés, dans l’esprit des espaces de détente réalisés à la plage publique des Eaux-Vives et le long des quais de Cologny.

Le Grand Conseil a voté un crédit d’investissement de 55,5 millions de francs pour la transformation du Vengeron. Un projet est étudié  pour le réaménagement de la rive droite en faveur de l'environnement et d'une meilleure accessibilité des rives du lac.

Crédit image: Canton de Genève

La future plage du Vengeron comprendra un nouvel espace de nage et de loisirs aquatiques dans le plus grand respect de l'environnement.

Actuellement intégralement enterrée et sous conduites dans le périmètre du projet, l’embouchure du ruisseau le Vengeron sera également renaturée. Autre mesure écologique favorable au développement de la faune et de la flore aquatiques, deux îles, dont une de grande envergure, seront aménagées pour former des milieux naturels lacustres rares sur le lac Léman. Les travaux devraient débuter en 2023 et être terminés en 2026. 

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Poste logistique de construction SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.