09:02 PROJETS

Genève va enfin pouvoir rénover son Bâtiment d’art contemporain

Teaserbild-Quelle: Museums.ch

La rénovation du Bâtiment d’art contemporain de Genève est sur les rails après dix ans d’attente. La ville vient d’activer un partenariat public-privé avec trois fondations pour constituer un pôle muséal moderne dans le quartier de Plainpalais.

BAC Genève 1

Crédit image: Devis.ch

Les travaux de rénovation du bâtiment vont surtout concerner son enveloppe thermique.

En ces temps difficiles pour la culture, il existe encore des institutions qui collaborent ensemble pour mener à terme de grands projets et réaliser les investissements qui vont de pair. A Genève, il a fallu attendre dix ans avant que la rénovation du Bâtiment d’art contemporain, situé à Plainpalais, soit sur les rails. Nerf de la guerre, le budget manquait. Jusqu’à la conclusion d’un partenariat public-privé, une formule qui fonctionne bien ailleurs.

L’accord signé en 2020 par le Conseil administratif de Genève et trois fondations d’art contemporain va donc être mis en œuvre après avoir été retardé par la crise sanitaire. Cela permettra au bâtiment du BAC d’être rénové de fond en comble. Comme celui abritait autrefois la Société genevoise d’instruments de physique, il sera nécessaire de dépolluer le site. Ensuite, les travaux vont surtout concerner l’enveloppe thermique du bâtiment.

Différents occupants

La transformation d’un bâtiment autrefois à vocation industrielle en pôle artistique et muséal ne va pas de soi. Après son rachat par la Ville de Genève en 1989, il a abrité plusieurs musées depuis. Classé au patrimoine industriel du canton, il a été finalement dévolu à l’art contemporain. Il a déjà fait l’objet de travaux d’aménagement en 2006 à la suite du départ d’un musée de l’automobile. L’immeuble a ensuite accueilli trois institutions muséales distinctes.

Le projet consiste à adapter les locaux aux exigences d’un musée moderne, en plus de la réorganisation des relations entre ses futurs occupants. Le Centre d’art contemporain de Genève et le Musée d’art moderne et contemporain (MAMCO) ont également besoin d’espaces supplémentaires pour exposer leurs œuvres. Le bâtiment pourra aussi accueillir une cafétéria et un espace de médiation.

Le projet de rénovation entre ainsi dans une phase active. Ses partenaires vont se consacrer cette année à lancer un mandat d’études parallèles et porter leur choix définitif sur leurs futurs mandataires. La Ville de Genève assurera le pilotage du dossier.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Emil Frey Chavannes

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.