13:02 PROJETS

Genève va pouvoir régénérer son quartier des Acacias

Teaserbild-Quelle: © Fred Merz | Lundi13

Le premier plan de quartier touchant la zone genevoise de développement Praille-Acacias-Vernets est entrée en force. Le quartier des Acacias va pouvoir être reconverti pour régénérer la Cité de Calvin. Plus de 2000 logements y seront créés.

Le développement de la zone genevoise Praille Acacias Vernets (PAV) se poursuit et le quartier Acacias 1 a obtenu le feu vert.

Crédit image: © Fred Merz | Lundi13

Le développement de la zone genevoise Praille Acacias Vernets (PAV) se poursuit avec l’entrée en force de son premier plan de quartier.

Le développement de la zone genevoise Praille Acacias Vernets (PAV) vient de franchir une première étape importante. Le plan localisé de quartier (PLQ) Acacias 1 est désormais en force et le développement du projet de régénération urbaine pourra se poursuivre. Il s’agit de pallier un manque de logements au centre de Genève, en créant un quartier dynamique et vivant.

Un espace plein de vie
Après une phase de planification minutieuse, le quartier
Acacias 1 prendra forme avec 2230 nouveaux logements. Ces appartements seront réservés  à des personnes aux revenus modestes, ainsi qu'à la classe moyenne et supérieure. Une école primaire, une bibliothèque, une crèche, une ludothèque et un espace de quartier, portés par la Ville de Genève, enrichiront la zone.

Une végétalisation exemplaire
La mise à ciel ouvert de la Drize, avec ses aménagements paysagers généreux, devient un atout majeur, alliant gestion des eaux, biodiversité et lien social. Les travaux en cours se termineront en 2025
. Ils donneront vie à 450 m de rivière et de berges végétalisées que les habitants pourront apprécier dès 2029 et 2030.

Création d'un environnement idéal
Les Acacias ont été pensés pour créer un environnement où il fera bon vivre. Les généreux espaces ainsi libérés seront majoritairement piétonnier et dédiés à la mobilité douce, avec une végétation variée et abondante. Le quartier proposera une alternance de rues animées et calmes, ainsi que la deuxième plus grande place piétonne de la Ville de Genève. Riche en activités et services de proximité, il sera facilement accessible à pied, en transports en commun, à vélo et deux parkings centralisés se situeront aux abords du quartier. Sa proximité avec la gare
ferroviaire de Lancy-Pont-Rouge en fera un site connecté au sein de l'agglomération genevoise.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Hultafors Group Switzerland AG

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.