15:10 PROJETS

La banque Swissquote construira à Gland une tour de 15 étages

Teaserbild-Quelle: Image de synthèse Link Architectes

La ville de Gland (VD) a été choisie par la banque Swissquote pour regrouper ses employés. L’établissement va étendre ses locaux en construisant une tour de 60m de hauteur et de 15 étages.

Quelle: Image de synthèse Link Architectes

L'aménagement d'un parc de verdure pour rendre le nouveau complexe de bureaux plus accueillant a invité les architectes à projeter de construire en hauteur.

A l’heure où de plus en plus d’architectes se posent des questions sur les projets de construction de bureaux, l’extension de Swissquote interpelle. Le télétravail est venu un peu bouleverser la réflexion, mais la principale banque en ligne de Suisse tient le cap. Il faut sire qu’elle se trouve à l’étroit dans ses bureaux actuels. Pour l’établissement, le travail à la maison pendant les mesures de semi-confinement d’est accompagné par une baisse de la productivité.

Développement à la campagne

Une banque en ligne a le choix pour implanter son siège. La relation entre Swissquote et Gland (VD) est pourtant si forte que l’établissement préfère rester sur la Côte vaudoise pour se développer. Même si elle possède des bureaux à Zurich, Londres, Dubaï et Hong-Kong, elle a jeté son dévolu sur un lieu propre de l’aéroport de Genève et qui offre la tranquillité de la campagne et une bonne desserte en transports publics.

Parc de verdure

Swissquote envisage de prolonger ses deux bâtiments à Gland, avenue du Mont-Blanc, par une tour de quinze étages. Le futur complexe pourra ainsi abriter dans quelques années 1700 employés, soit 1200 de plus qu’aujourd’hui. Comme le projet des architectes souhaite aménager un parc de verdure dans ce complexe, il a fallu penser à construire en hauteur.

Toitures en cascade

Le fait d’avoir une tour à Gland peut alimenter les commentaires au sein de la population. La municipalité relativise. Le bâtiment fera 60m de hauteur, soit 20 de plus que les plus hauts immeubles de la ville. Le design de la construction sort aussi d’une géométrie jugée trop statique. Les autres parties du complexe auront des toitures en cascades, largement végétalisées et accessibles. De quoi rompre avec l’oppression d’un front bâti trop imposant.

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.