10:48 PROJETS

HRC Hôpital Riviera Chablais : Fin du gros œuvre

Son ouverture est prévue à l’été 2019. Très attendu, l’hôpital Riviera Chablais, abritera 350 lits réservés aux soins aigus et aux urgences. Le gros œuvre est maintenant terminé, les lignes définitives de la construction appréciables par tous.

Conçu par le bureau GD à Neuchâtel associé à Groupe 6 de Grenoble, l’hôpital se présente sous la forme d’un plateau horizontal qui s’étage de trois niveaux, en alternance, formant des créneaux en toiture. Déployé sur une parcelle de 86'000 m2, c’est l’un des plus importants chantiers du canton de Vaud. Au niveau de la Suisse, le fait de construire un hôpital commun aux cantons de Vaud et du Valais constitue une première historique, l’établissement sera le plus grand de la région après le CHUV. Mais pour le moment, des hommes s’activent pour construire l’intérieur de cette structure haute de 17,6 m, longue de 215 m et large de 115 m. 201 personnes, dont 183 ouvriers, s’affairent. «Quelques travaux se poursuivent pour les finitions des murs extérieurs, mais désormais la majorité des ouvriers commence à construire l’intérieur et l’enveloppe extérieure. Au plus fort de cette étape, 450 employés y œuvreront», détaille Karl Halter, chef de projet.

Jardins protégés et autres espaces santé à construire

«Les hébergements seront concentrés sur un plateau unique situé au dernier étage, en couronnement du bâtiment, ils se composent d’unités de soin introverties donnant sur des jardins protégés des nuisances des axes routiers, tout en restant ouverts sur le grand paysage» expliquent les architectes de Groupe 6. Le reste des activités médicales se concentrent sur les deux premiers niveaux, enveloppés d’une façade de verre protectrice et réfléchissante.

Dans la foulée, à proximité de l'hôpital, se construira «l’Espace Santé Rennaz» qui accueillera une crèche, des policliniques psychiatriques, l’Unité d’hospitalisation pédopsychiatrique de la Fondation de Nant, des cabinets médicaux, des chambres de garde, des logements pour les stagiaires et le personnel temporaire de l’HRC. L’espace abritera une maison de naissance, un centre de formation, la présentation des activités de l’ASEMA (Association Secutel et moyens auxiliaires), des services d’ASANTE SANA (Association pour la prévention, l’aide et les soins à domicile de l’Est vaudois) ainsi qu’une antenne de la Fondation «Asile des Aveugles». La Direction du réseau Santé Haut-Léman y installera également ses bureaux. En outre, le bâtiment abritera un centre de médecine dentaire et de stomatologie, ainsi qu’une pharmacie, résultat de la collaboration de deux associations de pharmaciens de la Riviera et du Chablais vaudois et valaisan.

Annonces

Profils d'entreprises

Mastix SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.