15:02 PROJETS

Implenia décroche de nouveaux contrats en Suisse et en Allemagne

Teaserbild-Quelle: Office fédéral des routes

Implenia a remporté de nouveaux projets complexes en Suisse et en Allemagne. Les deux contrats locaux concernent l'assainissement du tronçon autoroutier deThoune Sud à Spiez (BE) et la réfection de l'autoroute entre St-Gall Ouest et Est. L'accent est mis sur l'amélioration de la sécurité et de la protection antibruit.

thoune

Crédit image: Office fédéral des routes

Les travaux de réfection de l'autoroute entre Thoune-Sud et Spiez (BE) commencent cette année.

Implenia a remporté deux projets de génie civil en Suisse et de nouveaux marchés dans le bâtiment en Allemagne. Ces mandats s’inscrivent dans la stratégie du groupe axée sur les grands projets complexes. Le volume de commande total pour Implenia dépasse les 110 millions de francs.

Plus de protection environnementale
L’Office fédéral des routes (Ofrou) a confié la rénovation complète du tronçon autoroutier N06 entre Thoune Sud et Spiez (BE) au consortium Niesen, réunissant à parts égales les partenaires Walo Bertschinger AG, Kästli Bau AG, Weibel SA et Implenia. Le marché total s’élève à 100 millions. Au programme des travaux: le remplacement des chaussées actuelles en béton par un revêtement routier peu bruyant, la transformation de deux aires de repos, l’assainissement de plusieurs ponts, la construction de murs antibruit et de systèmes de retenue des véhicules ainsi que la construction de trois nouveaux systèmes d’évacuation et de traitement des eaux de chaussée. Le chantier démarrera cet été et devrait s’achever au premier trimestre 2028. Le trafic sera maintenu durant les travaux effectués par équipe, d’où une logistique et une sécurité du chantier particulièrement complexes.

Rénovation majeure de l’autoroute à Saint-Gall
L’Ofrou a également attribué au consortium Rose composé des partenaires Cellere Bau AG (28 %), Walo Bertschinger SA (28 %) et Morant AG (16 %), placés sous la responsabilité d’Implenia (28 %), le mandat de réfection complète du tronçon de l’autoroute urbaine entre Saint-Gall Ouest et Est, avec les quatre jonctions St. Gallen Winkeln, Kreuzbleiche, Sankt. Fiden et Neudorf. Les trois tunnels feront l’objet d’importants travaux d’assainissement, les pentes seront stabilisées et plusieurs ponts remis en état. Le chantier s’accompagnera également de travaux de voirie urbaine et de mesures structurales en vue d’améliorer la sécurité. Le volume de commande pour le consortium Rose se chiffre à 100 millions de francs au total dont 28 millions reviendront à Implenia. Les travaux devraient durer jusqu'en 2027.

Le groupe branché développement durable en Bavière

En Allemagne également, Implenia a remporté de nouveaux contrats pour des projets très exigeants en matière de durabilité. Ses donneurs d’ordre sont de fidèles clients. Le volume de commande total avoisine les 60 millions de francs.

Ehret + Klein a chargé le groupe de rénover deux bâtiments classés à Munich. Le but est de préserver et de renforcer la structure existante. Le projet, qui commencera prochainement et se terminera en 2027, vise à obtenir la certification DGNB-Gold et utilisera des matériaux durables. Toute la planification et l’exécution du projet sont basées sur un modèle BIM.

Implenia construit enfin deux unités de fabrication supplémentaire de produits pharmaceutiques pour Boehringer Ingelheim Pharma GmbH & Co. KG à Ingelheim, qui seront bientôt livrées grâce à l’utilisation d’éléments préfabriqués. Par ailleurs, la société a également obtenu un contrat pour la construction d’une grande cuisine centrale pour l’Evangelische Heimstiftung à Neuenstadt am Kocher.

 

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Jean Reusse Air Comprimé SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.