15:35 PROJETS

Implenia et Frutiger vont construire ensemble le tunnel schwytzois de Sisikon

Teaserbild-Quelle: axen.ch

Implenia et Frutiger remportent un appel d’offres de 430 millions de francs pour le « tunnel de Sisikon », pièce maîtresse de la nouvelle route de l’Axen, en Suisse centrale. Ce mandat complexe doit construire à l’explosif un tunnel routier d'une longueur d'environ 4,4 k.

Visualisation de la galerie de protection contre les risques naturels et de la jonction de Gumpisch vers le futur « tunnel de Sisikon ».

Crédit image: axen.ch

Le futur tunnel de Sisikon sera couplé à une galerie de protection contre les risques naturels.

Les deux groupes Implenia et Frutiger sont désormais associés pour réaliser la nouvelle route de l’Axen, entre les cantons de Schwyz et d’Uri. De par sa taille et sa complexité, le lot que les collectivités leur ont attribué est la pièce maîtresse du nouveau tronçon routier sur la rive orientale du lac d’Uri. La valeur totale du mandat s’élève à plus de 430 millions de francs et le volume de commande pour Implenia est supérieur à 250 millions de francs. La période de contestation pour l’attribution du contrat s’étend jusqu’à la fin du mois. La construction du lot devrait normalement débuter à  mi-2025 et les travaux sont prévus pour se terminer en 2034.

Un percement à l'explosif
Les deux groupes doivent surtout percer un tunnel routier monotube avec circulation bidirectionnelle de 4,4 km de long. Le consortium réalisera les travaux de creusement à l'explosif. En outre, l’association de travail réalisera d’autres ouvrages souterrains, notamment les galeries de desserte, les zones d’évitement, les centrales de ventilation et les puits d’aération. Les défis spécifiques au mandat sont liés aux quelque sept postes de creusement qui seront réalisés en parallèle et au très faible espace disponible.

Aperçu de l’ensemble du projet « A4 Nouvelle route de l’Axen » avec le « tunnel de Sisikon » (à droite).

Crédit image: axen.ch)

La nouvelle route nationale doit améliorer les liaisons entre Brunnen (SZ) et Altdorf (UR).

Outre la construction du tunnel, d’autres unités d’Implenia chargées des ouvrages d’art réaliseront divers travaux extérieurs, par exemple la création d’une grande galerie de protection contre les risques naturels. Environ 2 millions de tonnes de matériaux seront excavés par les différents ouvrages. La majeure partie sera évacuée par bateau afin d’être réutilisée dans le cadre d’un vaste projet de remise en état naturel, dans le delta de la Reuss à Flüelen (UR).

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Poste logistique de construction SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.