15:03 PROJETS

Implenia obtient la construction d'un campus de recherche durable en Allemagne

Teaserbild-Quelle: EUREF

Le groupe de construction suisse a remporté le contrat d'entreprise du Campus EUREF, à Düsseldorf, pour un montant de 186 millions de francs. Les travaux seront axés sur la durabilité et le développement d'un bilan carbone neutre.

EUREF-Campus Düsseldorf : Implenia construit le premier campus de durabilité et d’innovation en Rhénanie-du-Nord-Westphalie

Crédit image: EUREF

Implenia construira le premier campus de durabilité et d’innovation en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, près de Düsseldorf.

EUREF AG a choisi Implenia pour la construction, en tant qu’entreprise générale, de son deuxième campus d’innovation hautement spécialisé dans la région de Düsseldorf, en Allemagne, Le projet veut créer une vitrine internationale de la transition énergétique et de la mobilité, sur une surface d’environ 105'000 m2. Le montant du contrat porte sur 186 millions de francs suisses. Le mandat permettra à Implenia d’exploiter au mieux ses compétences en matière de planification et de construction d’immeubles destinés au secteur de la recherche et du développement, dans le cadre d’un modèle contractuel de partenariat innovant.

Travaux effectués en deux phases
La première devrait être achevée et prête à être occupée dès la mi-2024. À partir de cette date, diverses entreprises reconnues, des start-up ainsi que des institutions scientifiques s’établiront sur le Campus EUREF de Düsseldorf. Elles y mèneront des recherches sur les thèmes de l’énergie, de la mobilité, de la protection de l’environnement et des techniques de protection du climat et elles en testeront la mise en œuvre.

Le campus intègre également un jardin intérieur, des espaces dédiés à des événements et manifestations ainsi qu’une large offre gastronomique. L’achèvement de la deuxième tranche, dont la construction sera réalisée parallèlement est prévu pour la mi-2025.

Implenia travaille en s’appuyant sur une maquette BIM et un plan de cadencement Lean pour l’exécution, ainsi que sur des équipes extrêmement expérimentées et motivées de part et d’autre.

Grâce à son concept énergétique intelligent, le Campus EUREF fera partie d’un réseau de producteurs d’énergie respectueux de l’environnement et doté de possibilités de stockage dans la région. Ce concept intègrera le plan d’eau de Lichtenbroich et les panneaux photovoltaïques installés sur les toits et les façades des bâtiments.


Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.