15:02 PROJETS

Implenia renforce son développement dans le bâtiment allemand

Teaserbild-Quelle: Kieler Hörn GmbH & Co. KG

Le constructeur Implenia a remporté un certain nombre de contrats portant sur des projets durables dans la construction de logements, commerces et bureaux en Allemagne. Les accords portent sur un montant de 227 millions de francs suisses.


Immeubles d’habitation et de bureaux à Kiel-Hörn: vivre en milieu urbain et maritime.

Crédit image: Kieler Hörn GmbH & Co. KG

Kiel-Hörn cultivera l'art de vivre en milieu urbain et maritime.

La Division Buildings d’Implenia construira deux immeubles résidentiels et commerciaux à Kiel, une tour d’habitation à Mannheim, un bâtiment en partie modulaire destiné à un centre de rééducation à Mosbach/Neckar, un quartier résidentiel à Neunkirchen am Brand et un centre scolaire près de Leipzig.

Kiel-Hörn au bord de l’eau
Situés près de la gare centrale et directement au bord du Willy-Brand-Ufer à Kiel, deux complexes résidentiels seront construits pour le compte de NGEG et du groupe Frank. Réalisés sur deux parcelles, chacune dotée d’un parking souterrain, ils comprendront 174 logements locatifs de qualité supérieure, livrés clés en main. Les rez-de-chaussée accueilleront des restaurants.

Avec vue sur la baie de Kiel, un immeuble d’habitation en forme de U à l’expression architecturale classique et intemporelle, caractérisé par une façade en briques, enserre une cour intérieure ouverte sur l’eau. La parcelle adjacente verra la construction de deux bâtiments qui abriteront également des logements, disposés sur un socle commun affecté à un usage de gastronomie. Depuis les baies vitrées et les loggias, les habitants jouiront d’une vue dégagée sur la promenade et sur l’eau.

Une silhouette en forme de H: la tour d’habitation de Mannheim accueille des appartements, un jardin d’enfants et des jardins communautaires.

Crédit image: Haas cook zemmrich Studio 2050

Une silhouette en forme de H: la tour d’habitation de Mannheim accueille des appartements, un jardin d’enfants et des jardins communautaires .

Dans le cadre du plus grand projet de développement de site actuellement en cours en Allemagne, le Franklin-Areal à Mannheim-Käfertal, Implenia va réaliser un immeuble d’habitation haut de 48 m comportant des appartements locatifs, un jardin d’enfants, des commerces, des jardins communautaires, des lofts sur deux étages, destinés à accueillir des espaces de travail et d’habitation ainsi que des expositions et des ateliers. La toiture sera affectée à des jardins de voisinage ainsi qu’à des zones de rencontre pour les habitants.

Construction d’un centre de soins pour personnes âgées et de rééducation à Mosbach: Lean Construction et mode de construction partiellement modulaire sont gages de processus de construction intelligents.

Crédit image: Implenia

Le futur centre de soins pour personnes âgées et de rééducation à Mosbach est conçu de manière modulaire.

À Mosbach am Neckar, entre Heidelberg et Heilbronn, Implenia construira pour le Diaconat Johannes, clés en main, un centre de 90 lits en soins et de 50 places en rééducation. Le projet du cabinet Bodamer Faber Architekten de Stuttgart prévoit trois bâtiments dotés de toitures plates végétalisées. La planification de l’exécution s’effectuera à l’aide du modèle BIM modélisé lors de la phase d’offre, qui a déjà servi au calcul du coût du projet.

Quartier résidentiel Brandbach, Neunkirchen am Brand: vivre en Franconie, dans la région métropolitaine de Nuremberg.

Crédit image: BPD Immobilienentwicklung GmbH

Le quartier résidentiel Brandbach, Neunkirchen am Brand dans la région métropolitaine de Nuremberg comptera 150 unités d'habitation.

À Neunkirchen am Brand, situé dans la zone d’influence des villes de Nuremberg, Erlangen et Fürth, un nouveau quartier résidentiel d’environ 150 unités d’habitation sort actuellement de terre sur un site de 30'000 m², anciennement occupé par les centrales à béton Hemmerlein. Dans une première phase de construction, Implenia s’est vu confier par la succursale de Nuremberg de la société BPD Immobilienentwicklung GmbH la construction, clés en main, de 54 appartements en copropriété dans cinq immeubles collectifs, ainsi que d’un parking souterrain de 85 places. Une deuxième phase de construction sera consacrée à la construction de 24 maisons mitoyennes prêtes à être emménagées.

Campus scolaire spécialisé de Delitzsch: un concept convaincant grâce à l’étroite collaboration avec toutes les parties prenantes.

Crédit image: Woltereck Fitzner Architekten

Le Campus scolaire spécialisé de Delitzsch bénéficie de l’étroite collaboration entre toutes les parties impliquées.

Le centre de Delitszch, qui intègre une garderie, une salle de sport et des installations extérieures, est conçu pour accueillir environ 300 élèves de l’école Fröbel et de l’école Pestalozzi. Le projet a été attribué à l’issue d’une procédure négociée en plusieurs étapes, sur appel d’offres préalable.

Implenia a présenté un projet en étroite collaboration avec l’architecte concepteur de l’objet et les planificateurs techniques, ainsi qu’avec des experts externes sélectionnés. Le concept séduit par ses espaces clairement structurés pour les deux écoles, un « centre commun » et une « zone Kiss&Go » desservant le campus scolaire spécialisé. Implenia apporte en outre de longues années d’expérience et d’expertise en matière de conception, de planification et de construction de bâtiments scolaires, notamment dans les nouveaux Länder allemands.

Au cours de la phase de conseil, Implenia a été en mesure d’optimiser les projets à l’avantage des clients, grâce à une approche Value Engineering. De plus, tous ces projets seront planifiés et réalisés au moyen du BIM. Le Lean Construction garantira l’efficacité des processus de construction et contribuera à la coordination des différents corps de métier dans le cadre des projets.


Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Solu’Tubes SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.