11:03 PROJETS

Inspiré de celui d’Aigle, le futur gymnase d’Echallens est à l’enquête

Teaserbild-Quelle: Etat de Vaud

Un moment visé par un recours au Tribunal fédéral, le projet de nouveau gymnase à Echallens (VD) repart de plus belle. La reproduction du concept architectural établi pour le Chablais n’a guère plu à la section vaudoise de la SIA, soucieuse de faire respecter la Loi sur les marchés publics en toute circonstance. L’incident est clos.

Gymnase Echallens 1

Crédit image: Etat de Vaud

Le nouveau gymnase d’Echallens reproduira un concept établi et accepté pour celui du Chablais.

Après le rejet d’un recours au Tribunal fédéral pour des questions de procédures d’adjudication de gré à gré, le projet de construction d’un nouveau gymnase à Echallens (VD) est à l’enquête pour un mois. Le canton peut ainsi aller de l’avant pour augmenter sa capacité d’accueil dans le secondaire II. Il prévoit de construire de nouveaux établissements sur le modèle établi et accepté pour le site d’Aigle.

SIA déboutée
La section vaudoise de la Société des ingénieurs et architectes a pourtant froncé les sourcils en découvrir que le projet du Gros-de-Vaud reproduisait le contenu architectural prévu pour le site du Chablais. Selon 24Heures, elle a voulu vérifier que la procédure de gré à gré utilisée à Aigle pouvait être accélérée pour le projet d’Echallens. Il a fallu un recours au Tribunal fédéral pour essayer de s’en assurer en invoquant le non-respect de la loi sur les marchés publics. Les juges de Mon-Repos ont débouté la SIA vaudoise sur la forme sans se prononcer formellement sur le fond, a déploré celle-ci dans le quotidien vaudois. Néanmoins, les recourants n’ont jamais remis en question la qualité du projet.

Bois et autonomie énergétique
Le canton peut donc mettre le projet d’Echallens à l’enquête. Fait de bois et de lumière, ce nouvel établissement sera finalement construit pour accueillir 44 nouvelles classes, soit 1000 élèves, à partir de 2027. Les bâtiments seront entièrement faits de bois vaudois. Leur chauffage sera assuré par géothermie et des panneaux photovoltaïques seront posés en toiture pour assurer l’autonomie énergétique du complexe.

La nature pour entourer le sport
La commune a étroitement suivi les réflexions cantonales en la matière. Il lui revient aussi de mettre à l’enquête les futurs équipements sportifs et le parking du futur établissement. Les terrains de sport seront situés à une centaine de mètres du bâtiment gymnasial. Un parking existant sera démoli et comblé avec les matériaux d’excavation du futur chantier du bâtiment de formation. La commune prévoit de planter une haie vive pour entourer la parcelle concernée par une végétation généreuse. Les eaux seront récoltées dans une large noue pour encourager la biodiversité. Le nouveau parking du gymnase d’Echallens comptera 62 places pour les voitures et 42 emplacements pour les deux-roues. Un chemin de mobilité douce reliera enfin le complexe à la gare du LEB.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

RUFALEX Rollladen-Systeme AG

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.