11:09 PROJETS

Lausanne ripoline sa rue de Bourg avec du commerce et du logement

Source de l'image teaser: Bourg17.ch

La rue de Bourg, à Lausanne, est en train de relustrer son standing par la construction d’un nouvel immeuble sur le site de l’ancien Lido. Un chantier mené avec de multiples précautions en faveur des bâtiments contigus.

La transformation de l’ancien bâtiment du Lido, à Lausanne, répond au souci constant de redonner du lustre à la rue de Bourg. Ce chantier se poursuit au cœur de la cité, avec ses contraintes, mais avec la ferme intention de pouvoir offrir dans quelques mois appartements, commerces et bureaux.

Neuf étages en construction

L’ancien immeuble, datant de 1938, ne présentait aucun intérêt patrimonial particulier. D’où sa démolition. Les architectes du projet sont en train d’aménager sur place une surface commerciale de 637m², trois espaces de bureaux/ateliers d’une superficie totale de près de 530m² et 9 logements de 1,5 à 4,5 pièces. Tout cela prendra place dans un immeuble de neuf étages. Le bâtiment comportera deux entrées, l’une pour les logements et les commerces (rue de Bourg) et l’autre pour les ateliers et bureaux (Rôtillon).

Etayage au sol

Les travaux ont provoqué un étayage en acier de l’espace laissé vider par la démolition de l’ancien immeuble. Cette opération n’était par contre pas possible pour les étages supérieurs, car le travail du métal pouvait mettre en danger la statique des bâtiments contigus.

Structure complexe

La démolition a révélé une structure complexe. Les murs étaient souvent multiples, au gré des interventions de rénovation du passé. De plus, les plans de l’ancien immeuble dont dispose le maître d’ouvrage n’étaient pas toujours d’une très haute précision.

Assainissement jugé trop important

Le propriétaire a finalement opté pour une reconstruction car l’ancien immeuble devait être assaini en profondeur. Sur 40m de long et 10m de large, le nouvel espace aménagement un passage entre les rues de Bourg et du Rôtillon. Ce dernier sera accessible aux heures d’ouverture des commerces.

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.