13:45 PROJETS

L'assainissement du bâtiment de Tavannes Machines prend déjà du retard

Teaserbild-Quelle: DR

Le canton de Berne a ajusté le calendrier pour la réhabilitation du bâtiment « Tavannes Machines », dans le Jura bernois. Un retard de 6 à 12 mois est programmé en raison de travaux d’assainissement plus importants que prévu. Cet ancien fleuron industriel est au centre de la réorganisation des services administratifs de la partie francophone du canton.

Tavannes Machines

Crédit image: DR

Les sols et les plafonds de ce bâtiment doivent être entièrement réhabilités pour garantir une utilisation durable.

Le prochain transfert de la ville de Moutier dans le Jura en 2026 une réorganisation complète des services que le canton de Berne propose à sa population francophone.  L’ancienne usine de « Tavannes Machines » un fleuron industriel de la région, sera ainsi transformée mais avec un retard allant de 6 à 12 mois, révèle le Conseil exécutif. .

Qualité statique très variable
Des études approfondies ont pu être menées à mesure que les locaux de Tavannes Machines se libéraient. Selon le rapport d’experts, les structures porteuses à l’intérieur du bâtiment construit en 1918 présentent une qualité statique très variable. Elles doivent être complètement assainies. Selon les estimations actuelles, le chantier sera prolongé de six à douze mois.

Garantir l’accès aux services cantonaux
Des solutions intermédiaires sont en cours d’élaboration
pour que la population puisse continuer d’accéder aisément aux services de l’Etat sur sol bernois après le transfert cantonal de Moutier. Ces solutions doivent aussi permettre aux employés cantonaux de travailler dans les meilleures conditions passé le 1er janvier 2026. 

 

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Trimble Suisse GmbH

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.