L'hôpital et la ville de Sion reliés par une passerelle par-dessus l’autoroute A9
Après deux ans de travaux, la passerelle de mobilité douce qui enjambe l’autoroute A9 est achevée et sera bientôt accessible au public. Cette réalisation permet une liaison directe entre le pôle de l’Hôpital de Sion (VS) et le parking des Echutes. Elle va améliorer le quotidien de 5000 usagers.
Crédit image: Sedrik Nemeth
Il a fallu deux ans pour construire ce nouvel ouvrage de passage.
Construite par-dessus l’autoroute A9, à l’est de Sion (VS), la nouvelle passerelle de mobilité douce a relie le site de l’hôpital du Valais et le futur Pôle Santé de Champsec d’une part, et le parking des Echutes dans la zone de Tourbillon, d’autre part. Elle facilitera le trajet du personnel et des visiteurs du centre hospitalier et du centre de formation vers le centre-ville de la capitale valaisanne, à pied ou à vélo. Elle favorisera aussi l’accès multimodal pour les déplacements pendulaires des collaborateurs de l’hôpital, de la Clinique romande de réadaptation et des utilisateurs du campus de Champsec en permettant notamment le développement d’un réseau cyclable. 5000 personnes seront appelées à l’emprunter chaque jour. L’ouvrage accueille également les tubes du chauffage à distance de la Ville.
La passerelle mesure 180 m de long et 4,5 m de large. Elle a été pensée comme une promenade. Cette réalisation est le fruit d’un partenariat public-privé réunissant le Canton du Valais, la Ville de Sion, l’Agglo Valais central, Sogaval SA, l’Hôpital du Valais et la HES-SO Valais-Wallis.
Un investissement de 8.8 millions
Son coût s’est élevé à 8,8 millions de francs, majoritairement pris en
charge par la Ville de Sion (3,7 millions) et le canton (2,5 millions), le
solde étant réparti entre les différentes partenaires privés impliqués.
La passerelle sera officiellement inaugurée le 28 mars prochain.