16:12 PROJETS

L'hôpital et la ville de Sion reliés par une passerelle par-dessus l’autoroute A9

Teaserbild-Quelle: Sedrik Nemeth

Après deux ans de travaux, la passerelle de mobilité douce qui enjambe l’autoroute A9 est achevée et sera bientôt accessible au public. Cette réalisation permet une liaison directe entre le pôle de l’Hôpital de Sion (VS) et le parking des Echutes. Elle va améliorer le quotidien de 5000 usagers.

La construction de la passerelle de mobilité douce sur l’A9 reliant le parking des Echutes au site de l’hôpital du Valais à Sion est achevée.

Crédit image: Sedrik Nemeth

Il a fallu deux ans pour construire ce nouvel ouvrage de passage.

Construite par-dessus l’autoroute A9, à l’est de Sion (VS), la nouvelle passerelle de mobilité douce a relie le site de l’hôpital du Valais et le futur Pôle Santé de Champsec d’une part, et le parking des Echutes dans la zone de Tourbillon, d’autre part. Elle facilitera le trajet du personnel et des visiteurs du centre hospitalier et du centre de formation vers le centre-ville de la capitale valaisanne, à pied ou à vélo. Elle favorisera aussi l’accès multimodal pour les déplacements pendulaires des collaborateurs de l’hôpital, de la Clinique romande de réadaptation et des utilisateurs du campus de Champsec en permettant notamment le développement d’un réseau cyclable. 5000 personnes seront appelées à l’emprunter chaque jour. L’ouvrage accueille également les tubes du chauffage à distance de la Ville.

La passerelle mesure 180 m de long et 4,5 m de large. Elle a été pensée comme une promenade. Cette réalisation est le fruit d’un partenariat public-privé réunissant le Canton du Valais, la Ville de Sion, l’Agglo Valais central, Sogaval SA, l’Hôpital du Valais et la HES-SO Valais-Wallis.

Un investissement de 8.8 millions
Son coût s’est élevé à 8,8 millions  de francs, majoritairement pris en charge par la Ville de Sion (3,7 millions) et le canton (2,5 millions), le solde étant réparti entre les différentes partenaires privés impliqués.

La passerelle sera officiellement inaugurée le 28 mars prochain.

 

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Solu’Tubes SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.