15:05 PROJETS

L'iconique Centre Paul Klee bernois sera rénové sous conditions

Teaserbild-Quelle: Wikimedia Commons, Jean-Pierre Dalbéra, Paris, France - Le centre Paul Klee (Berne, Suisse), CC BY 2.0,

Le lifting du centre Paul Klee, à Berne, dont le premier crédit d'engagement de 7 millions sera discuté cet été par le Grand Conseil bernois, est soumis à condition. La Commission parlementaire de la formation (CFor) désire réduire la subvention que le canton alloue à l’institution.


Le Zentrum Paul Klee est un musée conçu par l'architecte italien Renzo Piano et  consacré à Paul Klee. 40 % de l'ensemble de l'œuvre picturale de l'artiste y est exposée.

Crédit image: Wikimedia Commons, Jean-Pierre Dalbéra, Paris, France - Le centre Paul Klee (Berne, Suisse), CC BY 2.0,

Le Centre Paul Klee est un musée conçu par l'architecte italien Renzo Piano. 40 % de l'ensemble de l'œuvre picturale de l'artiste y est exposée.

Le Centre Paul Klee, qui a ouvert ses portes à l’été 2005 dans la Ville fédérale, conjugue l’art et l’architecture: le bâtiment aux trois vagues est un emblème du canton de Berne sur le plan architectural. Après plus de 15 ans d’exploitation, de nombreuses installations techniques et de sécurité du bâtiment doivent être rénovées. Des investissements de l’ordre de 44 millions de francs seront nécessaires d’ici 2039. Le Conseil-exécutif bernois demande au Grand Conseil d’accorder un crédit d’engagement de 7 millions de francs pour des investissements à court et moyen termes jusqu’en 2026.

Un soutien amputé de 600'000 francs
La Commission de la formation (CFor) du Grand Conseil n’a pas contesté le crédit et le besoin d’investissement sur le fond. Quelques questions relatives à la situation financière générale du Centre restaient toutefois à clarifier. Lors de la session de printemps, le Grand Conseil a donc renvoyé l’affaire à la CFor pour que celle-ci procède à un examen approfondi. Après une longue discussion, la Commission s’est prononcée à l’unanimité en faveur du crédit d’investissement. Selon elle, il est cependant nécessaire que la subvention cantonale allouée soit réduite à hauteur du montant accordé par la Confédération. Pour la période 2023-2026, cette réduction représente la somme de 600'000 francs. Le Zentrum Paul Klee recevra donc à l’avenir une subvention cantonale annuelle d’environ 5,7 millions de francs au lieu des 6,3 millions de francs actuels.

Une minorité de la CFor souhaite l’approbation du crédit et la poursuite du contrat de prestations aux mêmes conditions qu’à l’heure actuelle, conformément à la proposition du Conseil-exécutif. Le Grand Conseil statuera sur ce crédit d’engagement à la session d’été.

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.