18:02 PROJETS

Les premiers immeubles de l’éco quartier lausannois des Plaines-du-Loup en mode construction

Teaserbild-Quelle: Ville de Lausanne

Les premières grues s’activent désormais pour construire la première partie du futur éco quartier des Plaines-du-Loup, à Lausanne. Un ensemble de 342 logements va accueillir 700 habitants d’ici un an.

Plaines du Loup 2

Quelle: Ville de Lausanne

Les premières grues ont investi le site. Ce printemps, ce seront 30 engins et 1000 ouvriers qui y travailleront.

Ce sera le chantier du siècle. La construction de la première des cinq pièces urbaines de l’éco quartier des Plaines-du-Loup, sur les hauts de Lausanne, a débuté avec l’arrivée des cinq premières grues. Vingt-cinq autres engins et 1000 ouvriers vont donc bientôt s’activer sur le site.

La pièce urbaine qui ouvre les feux de ce méga projet comportera l’an prochain 342 logements répartis sur une surface de 40000 m². Elle abritera également diverses activités et des espaces verts. En tout, ce sont 140 millions qui sont déjà investis aux Plaines-du-Loup.  La fin du gros œuvre est prévue pour mars 2022 et les bâtiments construits pourront être habités l’été suivant. Les futurs logements de cette première étape accueilleront 700 personnes.

Un îlot de verdure

Les premiers immeubles en construction formeront un îlot dont le cœur sera largement végétalisé. La Municipalité assure que les Plaines-du-Loup, autrefois terrain de jeux en friche, recevront plus d’arbres que par le passé.

Le démarrage de ce chantier a été précédé de plusieurs mois de travaux préparatoires. La Ville de Lausanne a notamment procédé au forage de 35 puits pour chauffer les futurs logements par géothermie. Cette campagne à grande profondeur - 800  m ‑  a été couronnée de succès.

L’éco quartier prévoit à terme la construction de 23 bâtiments d’habitation sur une surface de 140000 m². Il est conçu pour accueillir 12000 habitants et des activités économiques diverses à l’horizon 2030. Il fait partie du projet Métamorphose, qui comprend entre autres la construction du nouveau stade de la Tuilière et de la Vaudoise Arena. Lausanne redessine ainsi son tissu urbain en misant sur l’écologie et la mixité sociale.

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.