La bibliothèque cantonale de Fribourg rouvrira en septembre
Après un chantier riche en péripéties, le centre de documentation universitaire fribourgeois universitaire mettra en service son nouveau bâtiment à la rue Saint-Michel. Il offrira un espace culturel au cœur de la ville et du canton, ainsi qu’un lieu d’apprentissage et de découverte. L'institution dévoile également un nouveau logo.
Crédit image: Marco di Francesco
Les nouvelles façades de la Bibliothèque cantonale et universitaire de Fribourg seront vitrées sur une fine maille en bois.
L’extension et la rénovation de la Bibliothèque cantonale et universitaire de Fribourg (BCU) entraînent un surcoût de 38 millions de francs, soit environ un tiers de plus que le budget initial de 86 millions. Cette hausse découle surtout d’une évaluation trop optimiste de l’état du bâtiment, âgé de plus d’un siècle, ainsi que des imprévus des chantiers patrimoniaux. Le Conseil d’Etat avait déjà envisagé des dépassements en 2022, mais les analyses récentes ont confirmé que l’ampleur des travaux serait plus importante que prévu. Aujourd’hui, l’heure est à la prochaine ouverture, fixée en septembre prochain.
Travaux
supplémentaires
Les premières offres pour le gros œuvre se sont révélées insuffisantes,
obligeant à intégrer des interventions supplémentaires sur les façades en
pierre naturelle, la toiture et la structure. La phase de démolition a aussi
mis en évidence la nécessité de renforcer certaines dalles et parois, tandis
que les coûts d’exploitation et les équipements de chantier ont dû être revus à
la hausse. Le budget global s’élève désormais à près de 130 millions.
L’institution s’enrichit aujourd’hui d’un nouveau logo. Le B de Bibliothèque/Bibliothek, comme point commun entre les langues, est formé de deux bulles, symboles du dialogue et du partage, se superposant pour former un œil, un regard curieux et critique sur le monde. Le bleu de la connaissance s’allie au rose du plaisir pour représenter « la joie d’apprendre ».
La BCU assure l'accès à l'information scientifique à l’Université, elle met à disposition des films, de la musique, des livres de fiction, des documentaires, des e-books, à consulter en ligne ou à emprunter sur place. Elle conserve le patrimoine culturel cantonal et propose un programme d’événements et d'expositions sur des questions de société. Le slogan « Explorer le passé, inspirer l’avenir. » transcrit le socle historique sur lequel s’appuyer pour imaginer l’avenir, son futur personnel et celui de la collectivité.