15:01 PROJETS

La Bibliothèque nationale suisse sera rénovée dans le respect de ses bâtiments

Teaserbild-Quelle: Christ & Gantenbein Architekten

La Bibliothèque nationale suisse à Berne doit être transformée et entièrement rénovée. Une équipe de planificateurs généraux dirigée par le bureau bâlois Christ & Gantenbein a su convaincre le jury du concours lancé à cet effet.

Visualisation du projet gagnant pour la transformation et la rénovation de la Bibliothèque nationale suisse.

Crédit image: Christ & Gantenbein Architekten

Le projet «NATBIB», lauréat du concours, transformera et rénovera le complexe de bâtiments sans toucher à leur architecture d’origine.

En février dernier, l'Office fédéral des constructions et de la logistique (OFCL) a lancé un mandat d'étude pour la réorientation et la rénovation complète de la Bibliothèque nationale suisse à Berne. Trente-deux équipes de planificateurs généraux se sont alors portées candidates pour mener à terme ce projet.

Pas de construction de remplacement
Six équipes ont été présélectionnées par un comité d'évaluation composé de représentants de la Confédération, du canton, de la ville de Berne et d'une association de quartier, ainsi que de spécialistes externes. Les planificateurs généraux devaient ensuite montrer, par des propositions de projets concrètes, comment ils comptaient assurer la rénovation et l'extension au cœur du complexe de bâtiments existant. 

Selon l'OFCL, l'équipe est parvenue à préserver la grande qualité de l'ensemble des bâtiments existants.

Crédit image: Christ & Gantenbein Architekten

L’équipe lauréate est parvenue à préserver la grande qualité de l'ensemble des bâtiments existants.

Une attention particulière a été accordée au «renforcement de la haute qualité architecturale» du bâtiment. Selon le rapport du jury, les nouvelles constructions de remplacement, les extensions et les surélévations du bâtiment classé n'étaient en principe pas autorisées du point de vue de la protection des monuments. De plus, de nouveaux aspects de l'utilisation de la Bibliothèque nationale devaient être pris en compte dans les dossiers de candidature.

Le comité d'évaluation s'est prononcé à l'unanimité en faveur du projet «NATBIB» d'une équipe de planificateurs généraux sous la direction de Christ & Gantenbein de Bâle. L'équipe est parvenue de manière convaincante à préserver la grande qualité de l'ensemble des bâtiments existants, communique l'OFCL. Parallèlement, le projet crée les conditions nécessaires à une offre de bibliothèque moderne et attrayante. Cela sera possible, par exemple, en rendant la tour historique des livres accessible au public après sa rénovation.

Problèmes statiques
Le bâtiment classé de la Bibliothèque nationale suisse, construit vers 1931, est considéré comme un monument important du «Neues Bauen» à Berne. L'ensemble se compose de l'aile centrale avec les salles de lecture, de deux ailes de bureaux de quatre étages et de la tour des livres de huit étages. Il a été agrandi latéralement en 1994 et 2008 avec deux magasins souterrains. La rénovation prévue s'explique entre autres par des problèmes statiques mis en évidence par des études sur la sécurité sismique en 2018. Depuis, des restrictions d'utilisation s'appliquent à la tour des livres, et des structures de soutien ont été installées à titre de mesure immédiate.

Un coût d'environ 190 millions de francs
Les coûts de la rénovation complète sont actuellement estimés à environ 190 millions de francs. Un calcul précis des coûts ne sera toutefois possible qu'au fur et à mesure de l'avancement du projet.

Travaux prévus pour 2026
Selon la planification actuelle et pour autant que les crédits correspondants soient approuvés par le Parlement fédéral, le début des travaux devrait avoir lieu en 2026.

Pendant la durée du chantier, la Bibliothèque nationale déménagera dans le bâtiment administratif «Titanic» à la Monbijoustrasse à Berne. C'est là que l'Office fédéral de l'informatique et de la télécommunication (OFIT) avait son siège principal jusqu'à son déménagement à Zollikofen BE en 2021. 

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.