11:08 PROJETS

La Broye fribourgeoise construit un troisième cycle d’orientation scolaire

Teaserbild-Quelle: Commune de Cugy (FR)

Le chantier de construction d’un nouveau cycle d’orientation à Cugy (FR) se poursuit malgré la crise sanitaire. D’ici un an, près de 400 élèves de la Broye fribourgeoise pourront intégrer trois nouveaux bâtiments scolaires entièrement équipés.

Plébiscités l’an dernier par la population de la Broye fribourgeoise, les bâtiments du futur centre d’orientation de Cugy (FR) sont depuis un an en construction é l’est du village. Cela malgré la crise du Codiv-19, et dans un bon état d’esprit. Le complexe pourra accueillir près de 400 élèves l’an prochain, et cela permettra aux enfants des villages environnants de pouvoir rentrer chez eux à midi.

Comme une cour rurale

Les auteurs du projet ont pris le parti de bâtir un complexe de trois bâtiments. Une place d’entrée au complexe créera une liaison avec les terrains de sports et la salle communale voisins. S’inspirant des cours rurales entourées de grands volumes, le préau s’ouvrira à la fois sur les différents bâtiments scolaires, la salle de gymnastique double et les champs.

Chantier court

Le chantier est censé être court. Il a donc fallu s’organiser. La construction des bâtiments se compose en partie de béton coulé sur place, pour le couloir et les escaliers. Autrement, le bois règnera sur les espaces scolaires. Une grande partie de la structure est réalisée en préfabriqué pour limiter le temps des travaux.

Nouvelle extension déjà prévue

Outre les 400 élèves que le cycle d’orientation pourra accueillir une fois terminé, le projet prévoit à terme une nouvelle extension, avec 150 enfants de plus et une salle de gymnastique agrandie. Le coût des travaux est estimé à plus de 33 millions de francs. Avec un troisième centre, la Broye fribourgeoise sera ainsi bien équipée.

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.