10:11 PROJETS

La centrale solaire flottante de tous les records


Kyocera TCL Solar a lancé la construction de la plus importante centrale photovoltaïque flottante au monde. Cette centrale solaire sera construite sur le réservoir du barrage de Yamakura au Japon. Sa mise en service est prévue pour 2018.

19415

Dans le cadre de leur coentreprise, Kyocera Corporation et Century Tokyo Leasing Corporation sont en train de construire la plus importante centrale solaire flottante au monde (13,7 MW) sur le réservoir du barrage de Yamakura, dans la préfecture de Chiba au Japon. Cette centrale solaire, dont la mise en service est prévue pour 2018, comprendra environ 51'000 modules installés sur une surface d’eau douce couvrant 180’000 m2.

19'000 barils de pétrole économisés

Selon les estimations, la production annuelle de la centrale atteindra 16 170 MWh, ce qui permettra d’alimenter près de 4’970 foyers par année, en compensant environ 8’170 tonnes d’émissions de CO2 par an. Ce chiffre équivaut à 19’000 barils de pétrole.

Le projet a débuté en octobre 2014, alors que l’Agence d’entreprises publiques de la préfecture de Chiba lançait un appel d’offres, visant à construire et à exploiter une centrale solaire flottante afin de réduire l’impact environnemental.

En raison de la pénurie de terrains adaptés aux centrales solaires de grande envergure résultant de la croissance rapide de l’énergie solaire au Japon, Kyocera TCL Solar développe depuis 2014 des centrales solaires flottantes reposant sur les vastes réservoirs d’eau dédiés à l’industrie agricole et à la prévention des inondations. La société a mis en service des centrales de 1,7 MW et 1,2 MW en mars 2015, suivies d’une centrale de 2,3 MW en juin. Yamakura est son quatrième projet, le plus démesuré aussi.

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.