16:09 PROJETS

La Chaux-de-Fonds construit en bois pour le confort de ses seniors

Teaserbild-Quelle: Bureau d'architecture SAREG

La création d’appartements avec encadrement pour seniors dans le canton de Neuchâtel remodèlera un site de trois immeubles construits en 1956 à La Chaux-de-Fonds. L’Etat et la Ville ont posé la première pierre de la construction en bois d’un nouveau bâtiment de onze logements.

Châtelot La Chaux-de-Fonds 1

Crédit image: Bureau d'architecture SAREG

C’est un site construit en 1956 qui entame aujourd’hui sa mue à La Chaux-de-Fonds, pour devenir un quartier intergénérationnel.

L’offre en appartements avec encadrement s’étoffe dans le canton de Neuchâtel. L’Etat et la Ville de La Chaux-de-Fonds ont ainsi posé la première pierre de la construction d’un premier immeuble de onze logements adaptés aux seniors, à la rue du Châtelot. Avec de nombreux projets similaires, le canton encourage ainsi la création d’un hébergement médico-social visant le maintien à domicile.

Le projet du Châtelot est le fruit d’un concours d’architecture lancé par la Ville de La Chaux-de-Fonds. Il modernise un site déjà réservé depuis 1956 à l’hébergement des personnes âgées. Le nouveau quartier se voudra intergénérationnel, avec la création à terme d’une crèche et d’une structure d’accueil parascolaire.

Mobilité réduite et encadrement AI
Le projet comprend donc la construction d’un nouvel immeuble tout en bois. Il comprendra onze logements et une salle communautaire. Il sera destiné en priorité aux personnes à mobilité réduire ou au bénéfice de prestations complémentaires AI. Il s’agit du cinquième projet de ce genre en ville de La Chaux-de-Fonds. Le chantier durera jusqu’en 2026. Dans les deux ans qui suivront son terme, les trois immeubles existants depuis 1956 seront rénovés et surélevés, également avec du bois. En tout, ce seront 54 logements labellisés Minergie P qui vont être créés sur place.

Le canton de Neuchâtel et son Office du logement ont entamé la création d’appartements pour seniors il y a plusieurs années. Plusieurs structures sont nées de cette politique. L’objectif est d’offrir à terme 1800 logements avec encadrement. Aujourd’hui, le territoire neuchâtelois en compte 555.

 

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Trimble Suisse GmbH

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.