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La Chaux-de-Fonds démarre la construction de son nouveau Grand-Pont

Teaserbild-Quelle: Etat de Neuchâtel, Ponts et Chaussées

Les Chaux-de-Fonniers doivent encore patienter plus d’un an avant de retrouver le Grand-Pont. Les autorités neuchâteloises ont marqué le début de la construction d’un nouvel ouvrage en béton et en acier, destiné à améliorer la fluidité du trafic en ville.

 

Grand Pont 2

Crédit image: Etat de Neuchâtel, Ponts et Chaussées

Même sans l’ancien pont, le chantier va rester spectaculaire une année encore.

Le Grand-Pont de La Chaux-de-Fonds est mort, vive le Grand-Pont ! La pose de la première pierre du futur ouvrage marque le renouveau de cet axe routier essentiel pour la Ville. Après sa fermeture en mars dernier et son démantèlement pièce par pièce, les autorités neuchâteloises ont posé les premiers jalons d’un ouvrage en béton et en acier.

Grand Pont 3

Crédit image: Etat de Neuchâtel, Ponts et Chaussées

Les autorités neuchâteloises ont scellé l’histoire de l’ancien ouvrage dans le béton.

Comme il est d’usage, une capsule contenant quelques documents a été recouverte de béton sur place. Le chantier du nouveau pont va encore durer jusqu’en octobre 2024. L’axe, plus large, sera doté d’une promenade végétalisée.

Des pieux pour les fondations
Les travaux préparatoires à la construction du nouvel ouvrage ont commencé en juin. Une foreuse est venue réaliser 10 pieux de 70 cm de diamètre à la hauteur des culées et 12 de 110 cm de diamètre pour les fondations des quatre futures piles prévues. La longueur de ces pieux varie entre 15 et 35 mètres.

Grand Pont 1

Crédit image: Etat de Neuchâtel, Ponts et Chaussées

Le nouvel ouvrage sera plus large que l’ancien. Il sera notamment muni d’une promenade végétalisée.

Le bétonnage des fondations du futur pont et de ses piles durera jusqu’en novembre. Ses éléments métalliques, fabriqués à Bulle, seront posés l’an prochain. Ensuite, ce sera au tour du tablier d’être aménagé.

La fermeture du Grand-Pont à la circulation n’a pas causé de perturbations majeures. Pourtant la ville est souvent engorgée aux heures de pointe. La plupart des travaux de démantèlement de l’an ouvrage se sont découlés de nuit pour ne pas perturber le trafic ferroviaire.

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