14:10 PROJETS

La Chaux-de-Fonds démarre la construction d’un nouveau musée

Teaserbild-Quelle: Ville de La Chaux-de-Fonds

La Ville de La Chaux-de-Fonds va pouvoir entamer les travaux de transformation d’un bâtiment situé à côté de son zoo. Le projet prévoit la venue du Musée d’histoire naturelle dans ces locaux dès 2022, pour constituer un vrai pôle d’exposition intérieure et extérieure.

Le bâtiment de l’Ancien Stand de La Chaux-de-Fonds a fait partie des hauts lieux de la vie associative de la ville. Les sociétés locales y ont organisé de nombreuses manifestations et spectacles par le passé. Mais ce bâtiment va avoir dès 2022 une autre affectation, en profitant du voisinage du zoo du Bois du Petit Château. Un pôle d’histoire naturelle est en marche.

Un entretien lourd

Les travaux de rénovation et de transformation de l’Ancien Stand vont débuter, en principe le mois prochain. D’un coût estimé à près de 6 millions de francs, ce chantier comprend notamment un entretien sévère de locaux qui ne répondent plus aux normes. Comme la Ville connaît d’importantes difficultés financières actuellement, le crédit sera financé en partie par des subventions, des dons, des soutiens accordés par la Nouvelle politique régionale et un prélèvement dans un fonds spécial.

Le Musée déménage

Une fois réaménagé, le bâtiment pourra accueillir le Musée d’histoire naturelle de la Ville, actuellement à l’étroit. Les autorités communales veulent ainsi créer un pôle muséal avec zoo. Il a fallu convaincre, mais, finalement, l’attachement des Chaux-de-Fonniers à leur «Bois du P’tit» a rendu la chose possible.

Capacité d’accueil renforcée

Le Musée d’histoire naturelle prévoit d’aménager des salles d’exposition, une salle polyvalente et une cafétéria avec terrasse dans le bâtiment de l’Ancien Stand. Les travaux décidés par la Ville vont aussi s’attaquer à l’amélioration du parvis d’accueil du zoo, à la construction d’un parking et de rénover quelques équipements à l’intérieur de l’enceinte, comme la montagne des bouquetins. Si le chantier se déroule comme prévu, le nouveau pôle muséal pourra ouvrir en 2022.

Annonces

Dossiers

Coronavirus
© Suva

Coronavirus

Entreprises et chantiers s’accrochent aux mesures sanitaires

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.