La Chaux-de-Fonds empoigne la rénovation de son stade d’athlétisme
La vénérable enceinte a vu passer de nombreux exploits, dont un record d’Europe établi en 2024. Mais elle doit impérativement être assainie pour continuer de jouer son rôle. Les élus de la Ville viennent de confirmer la rénovation de la piste, de ses gradins et de sa tribune.
Crédit image: Philippe Chopard
L’anneau trouve sa raison d’être par le fait qu’il a abrité pendant des années un meeting fréquenté par la crème de l’athlétisme international.
Il en va du rayonnement sportif international de La Chaux-de-Fonds (NE). Le record d’Europe du 400 m haies obtenu 2024 au stade de La Charrière par la Néerlandaise Femke Bol décide en partie les élus de la Ville à entreprendre la rénovation des installations sportives. Le meeting international Resisprint pourra ainsi reprendre ses droits dans les Montagnes neuchâteloises en profitant d’un anneau d’athlétisme modernisé jusque dans son aire pour les spectateurs.
La Ville dispose en effet d’un centre sportif de tout premier plan, destiné à l’athlétisme et au football. Ses clubs en ont fait la renommée, au même titre que les hockeyeurs qui doivent pouvoir disposer dans quelques années d’une patinoire flambant neuve. Les installations de La Charrière sont aujourd’hui obsolètes. La Fédération suisse d’athlétisme a scellé leur sort en janvier de cette année en interdisant la tenue du Resisprint si aucune rénovation n’est entreprise.
Crédit image: Philippe Chopard
Le revêtement de la piste de course date de 1946 et ses matériaux sont pollués.
La piste de course constituée de six couloirs – huit pour le sprint - date de 1946. Elle a été rénovée il y a trente ans. Ses bordures sont vétustes et le caniveau qui récupère ses eaux de pluie est en très mauvais état. Les racines des arbres et des affaissements actuels la mettent hors-jeu. Son revêtement arrive en fin de vie. Il doit impérativement être renouvelé. Ses matériaux sont de plus fortement pollués, notamment par la pose d’une couche de mâchefer au niveau du coffre.
Crédit image: Philippe Chopard
Les petits gradins en bordure du tartan souffrent des conditions climatiques.
La situation n’est guère meilleure pour les gradins qui entourent la piste. Les bordures des contre-marches ont souffert des conditions climatiques – la ville est située à 1000 m d’altitude. Les garde-corps d’époque en béton préfabriqué se détachent et deviennent par conséquent dangereux pour les spectateurs. En revanche, la tribune de l’athlétisme a été sauvée de la corrosion dans les années 1990 par la pose d’une peinture du type Epoxy. Sa structure porteuse est aujourd’hui dans un état satisfaisant, mais la Ville veut en renforcer la toiture exposée aux charges de la neige et aux infiltrations, ainsi que rénover plusieurs parapets latéraux en maçonnerie.
Crédit image: Philippe Chopard
La tribune principale doit être davantage sécurisée.
es travaux envisagés veulent aussi renforcer l’isolation de la tour de chronométrage pour en améliorer le confort. Cela est particulièrement problématique pour faire des photos finish de qualité. La piste d’athlétisme recevra deux couloirs supplémentaires pour permettre la tenue de compétitions régionales et internationales. Sa rénovation complète concerne aussi la fosse de steeple et les aires de saut. Toutes les installations techniques du complexe sportif seront remplacées. La pose de quatre mâts LED de 24 m de hauteur est envisagée pour réaliser des économies d’énergie.
Les travaux doivent durer 15 mois, estime l’exécutif de La Chaux-de-Fonds. Ils pourraient commencer par l’anneau d’athlétisme au printemps prochain. La tribune sera rénovée dès 2027, entre deux tenues du Resisprint. Ce chantier doit coûter près de 10 millions de francs.