07:52 PROJETS

La Chaux-de-Fonds met à l’enquête sa nouvelle patinoire

Teaserbild-Quelle: Dolci Architectes

La future enceinte de 6500 places passe enfin par l’étape de l’examen public, après un travail de sensibilisation de la population riveraine. Ce projet public-privé doit doter les sports de glace des Montagnes neuchâteloises de structures adaptées à l’élite. 

Patinoire des Mélèzes 2

Crédit image: Dolci Architectes

En forme de nid d'abeilles - surnom des hockeyeurs du cru, les nouvelles infrastructures veulent tirer profit du voisinage de la piscine communale.

Cette fois, c’est la bonne ! Après de longs mois de gestation, la Fondation chargée de construire la nouvelle patinoire de La Chaux-de-Fonds peut enfin mettre son projet à l’enquête, révèlent les médias neuchâtelois.  La Fédération neuchâteloise des entrepreneurs (FNE) qui a rendu la construction possible de cette vaste enceinte sur le site de la patinoire des Mélèzes passe enfin au concret. Et cela ne sera pas pour déplaire au club de hockey des Montagnes neuchâteloises.

D’un coût estimé à 69 millions de francs, le projet a rencontré d’abord un certain scepticisme dans une ville qui a mal à ses finances depuis les conséquences d’emprunts toxiques. Il a fallu un partenariat public privé pour que les vétustes Mélèzes se modernisent pour continuer d’accueillir des matches de l’élite du hockey suisse. Ce qui sera chose faite, si les riverains ne s’opposent pas. La FNE a d’ailleurs pris le devant pour informer le voisinage, et va encore le faire prochainement.

Un volet énergétique toutes saisons
Le projet consiste à démolir la patinoire accueille pour la remplacer par une enceinte de 6500 places et une annexe. Le volet énergétique est privilégié, notamment par l’apport de l’énergéticien local Viteos, chargé d’optimiser les ressources de la nouvelle construction. Celles-ci seront développées en synergie avec la piscine attenante, qui vient d’être rénovée. C’est donc un pôle sportif de toute première importance qui est envisagé sur place.

Le montage financier du projet ressemble beaucoup à celui a permis la construction de la BCF Arena, à Fribourg. Les autorités chaux-de-fonnières auront une voix prépondérante dans la Fondation créée pour la construction de l’enceinte. Les emprunts nécessaires seront conclus pour une durée de 30 ans. La dette publique ne sera donc pas trop importante. La présence de la FNE garantit aussi de donner du travail aux entreprises locales.

 


Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Albanese Baumaterialien AG

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Rapports

construction-report

Les nouveaux rapports de Batimag

En plus de Batimag Project Categories (qui s'appelait auparavant Batimag Analyse), vous recevrez dès maintenant deux tout nouveaux rapports en complément. Découvrez ici ce que Batimag Top Players et Batimag Regional Projects ont à vous offrir - comme d'habitude de manière numérique, concise et graphique.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.